Les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de gagner.
Si la phrase suivante est encore juste en 2025 et que mes mathématiques 536 SN n'ont pas totalement changé avec la réforme, je pense que l'on peut conclure qu'actuellement, le Canadien est une bonne équipe.
Le CH est parvenu à aller chercher six points sur une possibilité de huit depuis le début de la campagne, dans quatre arénas différents et bien souvent dans des matchs qui auraient pu lui échapper.
Mais au lieu de se dire que le CH mériterait mieux ou que les expected goals parlent plus que les buts réels, les partisans montréalais supportent plutôt une équipe remplie de talent qui occupe le deuxième rang de l'Association Est de la LNH ce matin, tout juste derrière les Hurricanes. Wow !
Le Canadien est également la deuxième équipe ayant inscrit le plus de buts dans toute la ligue depuis le début de la campagne (15). Quoi demander de mieux ?
Si ça continue, la Cage va devoir faire grimper son barème d'ailes gratuites à six ou sept buts ; après quatre parties, le resto doit déjà dealer avec deux matchs de cinq buts.
Qu'est-ce qui me saute aux yeux suite au match d'ouverture locale d'hier soir et ce merveilleux début de saison du Tricolore ?
1. Mon collègue JT en a parlé la nuit dernière sur son Patreon : les joueurs les plus applaudis avant le match ont aussi été les meilleurs durant le match hier soir.
Cole Caufield (2 buts), Ivan Demidov (1 but et 1 superbe passe), Nick Suzuki (6e point de la saison) et Lane Hutson (1 mention d'aide, meilleur match de la saison) ont tous été chaudement accueillis par la foule et ils ont tous connu un gros match.
La qualité des buts, des 2 points de Demidov et du but vainqueur de Caufield, c'était quelque chose !
2. Vous le savez, j'ai déjà fait du rap dans un passé lointain. J'ai fait carrière à l'époque des Sans Pression, Muzion, Taktika, Treizième étage, Ale Dee, Accrophone… et Sir Pathétik.
Jamais – au grand jamais – je n'aurais pensé voir un joueur du Canadien choisir une chanson de Sir Pathétik pour faire son entrée sur la glace du Centre Bell à son premier match officiel avec l'équipe. C'est arrivé hier avec Zachary Bolduc, alors qu'il a choisi la chanson Pour mon pays de Sir Pathétik afin de le représenter. Thumbs up au gars de Poulet rouge pour l'avoir callé hier après-midi !
Même Sir Path a apprécié !
Le voir choisir une chanson souverainiste et indépendantiste, c'est également notable. Finalement, c'est peut-être vrai, l'idée selon laquelle les jeunes sont de plus en plus intrigués par le mouvement souverainiste québécois !
Reste que voir un joueur du CH rendre hommage à Sir Pathétik au Centre Bell, je n'avais pas ça sur ma carte de bingo en 2010. Sir Path n'était pas le plus respecté des rappeurs, disons-le ainsi.
Mais bon, même si Bolduc vient de la même ville (Trois-Rivières) que Sir Pathétik, il n'avait que deux ans quand on chantait au défunt Maquisart avec Sir Path. Il a connu l'artiste et sa discographie par après…
Les mauvaises langues diront que le fait d'entrer sur une chanson de Sir Pathétik a porté malchance à Bolduc, qui n'a pas trouvé le fond du filet hier soir. Je crois davantage au hasard, sincèrement.
3. Les joueurs de centre du CH ont remporté plus de 50 % des mises au jeu pour un deuxième match de suite (56,3 %). Ça fait la différence quand tu parviens à ne pas perdre constamment la rondelle lorsqu'elle est mise en jeu.
4. Le power play montréalais (0 en 2) a connu un autre match difficile, alors que le penalty kill n'a pas su museler complètement le Kraken. Il va falloir être meilleur sur les unités spéciales.
5. Patrik Laine a récolté son premier point de la saison hier soir sur le but égalisateur d'Ivan Demidov (même s'il a multiplié les tirs faibles et/ou non-cadrés durant toute la soirée). Seuls Josh Anderson et Jake Evans affichent encore une zéro à leur compteur respectif.
6. Lane Hutson a connu son meilleur match de la saison, bloquant même trois lancers. Il m'apparaît évident que les négociations terminées lui ont permis de s'aérer l'esprit. Tant mieux !
7. Carey Price était présent au Centre Bell hier, même si le Canadien et RDS n'en ont pas vraiment fait de cas. Ce n'est pas parce qu'il est maintenant (officiellement) un membre des Sharks de San Jose que Carey Price ne vibre plus au rythme du CH.
Un collègue a osé se demander comment Price pouvait se sentir en voyant autant de talent offensif dans l'alignement montréalais, lui qui a la plupart du temps dû dealer avec une attaque de faible ou moyenne qualité.
Un autre lui a répondu : « il doit se dire qu'il aurait dû laisser lui aussi de l'argent sur la table pour maximiser ses chances de gagner. »
True !
8. Attention aux partisans qui sont incapables de vivre avec des questionnements sur leur équipe (et ses joueurs québécois de surcroît) : Samuel Montembeault n'a stoppé que 18 des 24 lancers dirigés vers lui (.818). Depuis le début de la saison, le gardien québécois montre une efficacité de seulement .870.
Lors du calendrier préparatoire, Montembeault avait également connu des difficultés, accordant huit buts sur 65 lancers (efficacité de .877).
Je pose la question : quand se demandera-t-on si Jakub Dobes mérite de garder plus de parties ? Quand osera-t-on questionner le statut de gardien de but #1 de Montembeault ?
Je pense que Martin St-Louis et Éric Raymond devraient sérieusement songer à donner l'un des trois prochains matchs au Centre Bell à Dobes…
9. Le Canadien mise davantage sur un mix de talent et de grit/attitude pour définir son identité (et j'aime ça).
J'ai BEAUCOUP aimé le vidéo d'avant match du @CanadiensMTL un peu « Boston Bruins » style qui mets de l'avant le grit de ce club la. Les gros hits, Xhekaj qui brasse MacEwen, Anderson au banc avec Wilson. Qu'on la mette de l'avant cette identité! @BPMSportsRadio #CH
— Max Lalonde (@MaxLalonde_) October 15, 2025
10. Ivan Demidov avait un point en trois matchs sur la route, puis il a récolté deux points à son premier match à la maison hier soir.
Le printemps dernier, il avait obtenu deux points en deux parties régulières à la maison, avant d'en obtenir deux autres en deux matchs éliminatoires au Centre Bell, mais d'être blanchis en trois parties à Washington.
Bref, Demidov est beaucoup plus productif à la maison (6 points en 5 matchs) que sur la route (1 point en 6 rencontres).
Il est normal de voir un jeune joueur de talent qui débarque en Amérique du Nord avoir plus de succès devant ses partisans, avec le dernier changement, qu'à l'étranger.
Demidov va toutefois devoir trouver un moyen de produire sur la route, sans quoi les haters du CH ne tarderont pas à le surnommer Ivan Demidov Domicile.
11. Mine de rien, le Tricolore vient de remporter trois parties consécutives.
12. Arber Xhekaj (10m00) et Patrik Laine (10m43) ont été les deux joueurs les moins utilisés chez le Canadien hier soir. Je crois que Martin St-Louis sera patient et qu'il attendra une défaite avant de sortir l'un des deux pour faire entrer Jayden Struble ou Joe Veleno. Mais ça viendra plus tôt que tard…
Xhekaj ne peut pas se permettre d'aligner les matchs avec zéro mise en échec !
13. Mike Matheson et Noah Dobson forment toute une première paire depuis le début de la saison. Ils ont chacun récolté un point et terminé la partie d'hier à plus-2. Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton parviendront à faire de la magie et à prolonger le contrat de Mike Matheson sans briser la tirelire l'échelle salariale de l'équipe ?
Noah Dobson a connu un match magistral hier. Il est rapidement en train de faire oublier son calendrier préparatoire (et de guérir).
NHL GameScore Impact Card for Montreal Canadiens on 2025-10-14: pic.twitter.com/b18EDomqkM
— HockeyStatCards (@hockeystatcards) October 15, 2025
Prolongation
Les trois prochains matchs de l'équipe seront disputés au Centre Bell : jeudi face aux surprenants Predators, samedi face aux léthargiques Rangers et lundi face aux pauvres Sabres.Objectif : quatre points sur six, rien de moins !
Hâte de voir si les nouveaux trios testés en fin de rencontre vont être utilisés pour commencer le match de demain soir…