Canadien : trois choses qui n'ont pas fonctionné hier
Crédit: Getty Images

Hier, le Canadien n'a pas joué un vilain match (obtenir au moins un point au classement n'aurait pas été un vol), mais il n'a pas joué un grand match non plus.

Qu'on se le dise : il a été bon en deuxième moitié de rencontre. Mais en première période et en début de deuxième, le CH avait de la misère à jouer de la bonne manière.

Et ça a coulé les hommes de Martin St-Louis.

Ça, c'est sans doute le premier élément qui explique la défaite d'hier. Martin St-Louis, après le match, a notamment parlé de l'échec-avant qui n'était pas à point au début du match.

Cela a permis aux Sabres de prendre les devants de façon franche (3-0) et cela a fait la différence dans un match qui s'est terminé 4-2 en faveur des visiteurs. Le CH ne peut pas toujours surmonter des retards…

Un autre élément qui a joué contre la Flanelle, c'est le fait que Kirby Dach doit reprendre la forme sur le premier trio du club. Et la recette ne fonctionne pas vraiment.

Dans les faits, en ce moment, on voit qu'il a de la misère à reprendre le rythme.

Oui, le premier trio du CH a marqué les deux buts du club hier soir (Cole Caufield et Nick Suzuki ont trouvé le fond du filet), mais l'un d'eux a été marqué alors que Zachary Bolduc était sur la glace avec NiCole.

Pour Dach, ce n'était vraiment pas fameux, dans les faits.

Est-ce que Zachary Bolduc, qui a connu un très bon match (il doit avoir senti le sentiment d'urgence du retour potentiel des blessés) et qui a fait le bonheur de son coach, jouera sur le premier trio demain? Est-ce que Dach gardera sa place face aux Bruins?

Est-ce qu'Alexandre Texier retrouvera son siège sur le premier trio à Boston? Si oui, cela voudrait dire qu'il serait en santé et qu'un joueur sauterait son tour…

Le troisième gros élément que j'ai noté qui n'a pas aidé dans la défaite, c'est le fait que Jayden Struble n'a pas connu un grand match ET que sa présence force Lane Hutson à jouer de son mauvais côté.

Dans les faits, défensivement, ça n'a pas été facile pour bien des gens. Lane Hutson a déjà mieux paru sur le premier but des Sabres… Noah Dobson n'a pas donné son plein effort sur le but en PK des Sabres… Samuel Montembeault n'a pas connu le match de sa carrière…

Mais Struble n'a pas joué pendant seulement neuf minutes par hasard : ça a vraiment été difficile pour le défenseur, qui force en plus Hutson à jouer de son mauvais côté.

Le #47 a seulement joué pendant neuf minutes, hier. Je m'attends pleinement à revoir Arber Xhekaj dans la formation demain.

prolongation

– Je n'ai pas voulu l'inclure dans mes trois éléments de la défaite parce que ce n'est pas une excuse, mais les gars doivent être tannés de voir leurs bâtons se briser. Lane Hutson, hier, devait être en maudit sur le but dans un filet désert…

– Le Canadien ne tiendra pas d'entraînement, ce matin. On parle d'une journée de voyagement en vue du match de demain, qui aura lieu du côté de Boston.

– Le classement est serré, dans l'Atlantique. La défaite d'hier fait donc mal puisque les Sabres se sont rapprochés à deux points seulement de la Flanelle.

(Crédit: NHL.com)