betgrw

Canadien : repêcher au cinquième rang ne sera pas simple

Hier soir, on a appris que le top-5 du prochain repêchage sera le suivant : Chicago, Anaheim, Columbus, San Jose et Montréal. Le CH n’a pas glissé au classement, mais il n’a pas monté non plus.

Les Hawks vont repêcher Connor Bedard et il est logique de penser qu’Adam Fantilli ira jouer à Anaheim. Mais pour la suite?

On se doute que logiquement, Leo Carlsson, Matvei Michkov et Will Smith. Ce sont les cinq joueurs qui, selon bien des gens, forment le top-5 du puissant encan 2023 de la LNH.

Le Canadien, en repêchant dans le top-5 (merci à la remontée des Coyotes en fin de saison), aura assurément la chance de repêcher l’un de ces cinq joueurs-là. Mathématiquement, c’est irréfutable.

Mais est-ce que Kent Hughes, Jeff Gorton et les membres du recrutement jetteront absolument leur dévolu sur l’un de ces gars-là? Pas forcément, non.

Dans les faits, il y a plusieurs indices qui nous permettent de croire que le Canadien ne voudra pas forcément repêcher Michkov. Mais s’il glisse jusqu’au cinquième rang, peut-il le laisser passer?

Parce que oui, même si le Russe a tout le talent du monde, on sait qu’il y a des drapeaux rouges en lien avec sa situation, que ce soit son contrat ou le facteur russe. Je ne sais pas si le Canadien voudra prendre la chance.

Et c’est là que c’est intéressant.

De ce qu’on comprend, le CH n’hésitera pas à repêcher Carlsson si c’est lui qui glisse hors du top-4. C’est la même chose pour Smith, un joueur que Kent Hughes connaît très bien.

Mais Michkov?

Si les Blue Jackets ne le prennent pas (il y a des rumeurs qui veulent que Columbus soit intéressé) et que les Sharks passent, le CH aura un choix à faire : Michkov ou un joueur moins talentueux, mais plus safe.

En gros, le CH devra vraisemblablement jouer à quitte ou double.

Évidemment, s’il passe sur Michkov, le problème sera chez les Coyotes. Ceci dit, comme l’Arizona va repêcher deux fois dans le top-12 (sixième et 12e), la décision n’est pas la même.

Mais surtout, le CH serait le premier club du top-5 à repêcher un espoir qui n’est pas parmi les cinq nommés.

Avec le choix des Panthers de la Floride qui s’enligne pour être 29e, 31e ou 32e au lieu de 17e, le Canadien n’a pas vraiment de filet de sécurité rapidement dans le repêchage.

Ce sera sans doute le cas, du moins… sauf si les Maple Leafs décident de coller quatre gains de suite. #Improbable

Si jamais Bedard, Fantilli, Carlsson et Smith sortent avant que le CH ne puisse parler et que le Canadien décide de ne pas repêcher Michkov, il aura quelques options sur la table.

D’abord, il pourrait repêcher un joueur à la Dalibor Dvorsky ou Zach Benson, pour ne nommer que ceux-là. Est-ce que l’état-major du CH, qui aime parfois sortir de la boîte dans ses décisions, osera le faire?

Si ce n’est pas le cas, cela pourrait passer par une transaction. Il pourrait notamment descendre de quelques rangs au repêchage (même si cela ne semble pas être dans les plans de la maison) pour aller chercher un atout en retour.

Sinon, le club pourrait carrément échanger le choix contre un excellent jeune joueur. Ce n’est pas impossible, mais je n’y crois pas non plus : je vois le CH repêcher au cinquième rang et prendre les options qui s’offrent à lui au à ce moment-là.

Mais évidemment, le CH ne pourra pas se tromper.

Après avoir repêché Juraj Slafkovsky et Filip Mesar en première ronde en 2022, la direction se retrouve dans une position qui n’est pas désagréable (un choix top-5 dans un gros encan, c’est très bien, évidemment), mais qui n’est pas facile.

Et comme le club veut remonter à la surface plus tôt que tard, repêcher avec un gros choix en 2024 n’est sûrement pas une option. L’erreur n’est donc pas une option en ce moment.

Ça, le DG le sait très bien.

PLUS DE NOUVELLES