L'an prochain, il y aura 84 matchs par club dans la LNH. Mais on ne savait pas encore exactement, pour le Canadien, combien de matchs allaient être sur quelle chaîne.
Et voilà qu'on a un début de réponse.
RDS, pour ce qui est des matchs en français, a annoncé qu'il allait demeurer le diffuseur officiel régional en français pour plusieurs années. Et 45 matchs du Canadien seront sur les ondes de RDS – au lieu de 60 comme c'était le cas dans les dernières années.
RDS demeure le diffuseur francophone officiel des Canadiens de Montréal pour plusieurs années! 🔵⚪🔴 pic.twitter.com/HLRmZ8ruBe
— RDS (@RDSca) October 10, 2025
TSN, de son côté, aura 50 matchs du CH.
Pourquoi cette différence-là de cinq matchs entre le français et l'anglais? La question se pose, mais on peut penser qu'il y aura potentiellement de ces duels-là qui vont se retrouver sur une plateforme de diffusion.
Pourquoi? Parce que Geoff Molson a dit que « la grande majorité » des matchs devraient être diffusés sur le câble. Est-ce que cela veut dire que les cinq matchs de différence pourraient être sur une plateforme comme Crave? Est-il possible que le CH les diffuse lui-même?
Peut-être. On ne le sait pas.
On verra. Rappelons que les droits nationaux viennent avec les séries et le repêchage.
TSN, RDS, and the Montreal Canadiens announced today a landmark, long-term partnership ensuring Canada's Sports Leaders remain home to Montreal Canadiens regional broadcasts for years to come: https://t.co/BZ7gxqpW7V
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 10, 2025
Le collègue Félix Forget, il y a plusieurs semaines, avait notamment parlé de cette baisse de matchs à RDS. Cela confirme donc un peu plus le portrait en marge du prochain contrat de télé au Canada – et pour le Canadien.
Reste à voir si tous les gens impliqués dans la diffusion des matchs du Canadien à RDS seront aussi de retour en 2026-2027.