Jasons de cap salarial.
L'été, les 32 formations du circuit Bettman peuvent dépasser le plafond salarial de 10 %. Mais au premier jour de la saison, tout doit être revenu à la normale, bien évidemment.
Pourquoi c'est comme ça? Pour donner de la flexibilité aux équipes qui veulent construire leur formation.
À Montréal, le désir d'éviter de placer Carey Price sur la liste des blessés de la saison morte (il y a des avantages à attendre au premier jour de la saison) fait en sorte que cela coupe beaucoup de lousse durant la saison morte.
Il n'est donc pas étonnant de constater que sur Cap Wages, le CH est l'un des trois seuls clubs dépassant présentement le plafond salarial. Les Panthers et les Canucks sont dans le même bateau, selon le site.

Ce ne sont pas tous les sites qui calculent le lousse salarial de la même manière. Mais malgré tout, sur PuckPedia, il y a trois équipes qui dépassent présentement le plafond… et le CH en fait aussi partie.
Le calcul est différent puisque CW ne compte pas forcément des jeunes de Laval, tandis que PP ajoute des Oliver Kapanen et Joshua Roy à l'alignement dès maintenant, question d'avoir un effectif plus réaliste. Mais dans tous les cas, le CH dépasse le cap.

Peu importe la façon dont on calcule les choses, on voit que Kent Hughes a moins de lousse qu'avant. Il peut remercier Geoff Molson d'accepter de dépenser autant : ce ne sont pas tous les proprios qui veulent ça, avec le plafond qui monte.
La différence avec 2022, quand Hughes a pris le poste de DG? Les gros contrats pesants étaient plus nombreux. Il en reste encore aujourd'hui (Carey Price, Brendan Gallagher et Josh Anderson), mais le temps fait son effet et ces contrats-là sont moins lourds qu'avant.
Les gros contrats aujourd'hui sont surtout ceux de gars plus jeunes qui seront là pour tenter de gagner la Coupe Stanley et qui font partie du noyau.
L'ajout de Noah Dobson et l'entrée en vigueur du contrat de Juraj Slafkovsky et de celui de Kaiden Guhle en sont des exemples, tout comme l'entente de Nick Suzuki (signé par Marc Bergevin) et celle de Cole Caufield.
Le club a peu de lousse, certes, mais la formation prend de plus en plus forme. Mais c'est sûr que daller chercher un Jordan Kyrou, par exemple, ce ne serait pas simple puisqu'il faudrait libérer du salaire pour y arriver.
Rappelons que le CH doit aussi signer Jayden Struble, mais que le défenseur américain ne demandera pas la lune et ne changera pas drastiquement le portrait salarial du Canadien.