betgrw

Canadien : il y aura beaucoup de choix de premier tour en uniforme l’an prochain

Quand Kent Hughes est arrivé en ville, il a dit qu’il voulait une équipe rapide et talentueuse. Et depuis son arrivée, on réalise que d’injecter du talent à sa formation (du jeune talent, souvent) est important pour lui.

Et injecter du talent, ça peut passer par des hauts choix au repêchage. Il n’y a rien de garanti, mais ces gars-là sont repêchés assez hauts pour une raison, n’est-ce pas?

Ce qui me fascine, c’est que même si le Canadien n’a pas exactement frappé pour 1.000 au repêchage en première ronde depuis de nombreuses années, il y a quand même de nombreux premiers choix au repêchage dans l’alignement du CH en vue de la prochaine saison.

Tout d’abord, il y a les gars qui ont été repêchés par le Canadien au premier tour d’un encan et qui sont dans l’organisation. Et outre Carey Price, dont la carrière est terminée, il n’y a pas un gars avant 2019.

  • Cole Caufield (2019)
  • Kaiden Guhle (2020)
  • Logan Mailloux (2021)
  • Juraj Slafkovsky (2022)
  • Filip Mesar (2022)
  • David Reinbacher (2023)

Du lot, Caufield, Guhle et Slaf joueront en haut. Mailloux et Reinbacher pourraient avoir leur chance, mais je ne m’attends pas forcément à ce que Mesar joue des matchs avec le CH.

Ceci dit, un bon début de saison à Laval peut tout changer…

Mais c’est plus que ça. Dans les faits, il y a de nombreux joueurs qui sont actuellement en voie de commencer la saison à Montréal et qui sont des premiers choix de d’autres équipes.

Du règne de Marc Bergevin, il en reste deux : Joel Armia et le capitaine Nick Suzuki. Le second est un sacré coup de maître, évidemment.

Dans les dernières semaines, j’ai dressé le constat suivant : Marc Bergevin jouait moins avec les choix de premier tour au repêchage que Kent Hughes le fait depuis son arrivée.

Le contexte est différent avec la reconstruction, mais on voit que c’est aussi le cas avec les anciens choix de premier tour.

Pourquoi je dis ça? Parce que chez le Canadien, s’il y a deux joueurs qui sont des premiers choix ailleurs et qui ont été acquis par Marc Bergevin, le chiffre monte à cinq pour ceux acquis par la nouvelle administration.

On parle ici de Kirby Dach, d’Alex Newhook, de Sean Monahan, de Justin Barron et de Mike Matheson.

On se souviendra que Sean Monahan est un peu l’exception à la règle (celle d’aller chercher des jeunes talents) puisqu’il a été obtenu, à la base, pour mettre la main sur un premier choix au repêchage.

Mais finalement, il est devenu important pour le club – surtout quand il est en santé, évidemment.

Mike Matheson est aussi un peu plus vieux, mais il peut quand même faire partie du corps défensif qui va tenter de ramener la Coupe Stanley à Montréal dans les prochaines années. Et personne ne peut se plaindre de la transaction avec les Penguins… sauf les Penguins.

Et évidemment, vous savez comme moi à quel point les paris Kirby Dach et Alex Newhook, qui sont très similaires à plusieurs égards, vont possiblement permettre au CH de passer au prochain niveau. Ce sont deux des plus grosses acquisitions de la nouvelle direction.

Donc oui, il va y avoir du talent au pied carré au sein de l’équipe. C’est un constat que je trouve intéressant parce que, tel que mentionné d’entrée de jeu, c’est ce que le DG du Canadien veut faire depuis 18 mois, soit depuis qu’il travaille pour le Canadien.

Il est conséquent avec ses propos de début de règne.

Rappelons par ailleurs que Denis Gurianov et Jonathan Drouin, respectivement acquis par Hughes et Bergevin, sont partis dans les derniers jours. Ce sont aussi d’anciens choix de premier tour.

Rappelons aussi que derrière le banc du Canadien, c’est l’inverse : ce sont des choix tardifs ou des gars qui n’ont pas eu la chance d’être repêché. Ils ont quand même tous connus une belle carrière dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES