Canadien : hier a été une excellente journée pour la loterie

Le Canadien de Montréal a officiellement été éliminé des séries dans les derniers jours, ce qui a mis fin aux espoirs des partisans était attendu. Le but, maintenant, c’est de voir où le CH repêchera.

Et comme le club a perdu deux fois en fin de semaine, dont une fois contre les Rangers hier soir au compte de 5-2, disons que c’est bon pour le classement sur Tankathon, ça.

Je le répète : à mes yeux, il faut que le club gagne des matchs une fois de temps en temps, mais les défaites ne font pas forcément mal à long terme en raison de la loterie.

Mais bon. Tout ça pour dire que non seulement le CH a perdu ses trois derniers matchs à la régulière, mais en plus, les Sénateurs d’Ottawa et les Coyotes de l’Arizona ont gagné hier.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Ça veut dire que les deux clubs qui sont les plus proches du Canadien au classement ont réussi à dépasser la Flanelle hier soir. Cela donne au club de Kent Hughes l’exclusivité du cinquième rang – vers le bas – au classement.

Alerte au divulgâcheur : c’est sans aucun doute ce que les recruteurs du club veulent voir en ce moment.

Quand on regarde vers le bas du classement, on voit que les Blue Jackets peuvent encore mathématiquement rattraper le Canadien, mais il faudrait vraiment un gros revirement de situation.

Six points d’écart avec quatre (Columbus) ou cinq (Montréal) matchs à jouer? Très, très improbable, disons.

Le Canadien, de l’autre côté, peut encore mathématiquement rattraper les Devils, les Sabres et le Kraken, mais disons que c’est aussi improbable que de voir les Blue Jackets doubler le CH.

Même les Flames (trois points devant le CH), c’est improbable.

La lutte, elle est vraiment avec les Sens, les Coyotes et le Canadien pour les rangs 26 à 28. Tout le monde a encore cinq matchs à jouer et les Sens sont en avant des autres avec 72 points.

Les Coyotes sont à 71 points, un devant la Flanelle.

(Crédit: NHL.com)

Cette semaine, les Sénateurs iront en Floride pour affronter les Panthers et le Lightning avant de revenir à la maison pour affronter le Canadien samedi. Les Rangers et les Bruins (les deux sur la route) sont aussi au menu.

Les Coyotes, eux? Des matchs sur la route à Seattle, Vancouver et Edmonton et Calgary sont au menu avant de retourner jouer un dernier match – contre les Oilers – dans le confort du grand Mullett Arena.

Les Sens, selon Tankathon, ont le troisième calendrier le plus difficile de la ligue d’ici la fin de la saison et les Coyotes sont au huitième rang, eux. Les deux sont donc dans le top-10.

Le CH est au 23e rang avec un calendrier des plus faciles d’ici la fin.

(Crédit: NHL.com)

Demain soir, les Flyers seront au Centre Bell et par la suite, le club ira à Long Island, à Ottawa et à Detroit. Les Red Wings viendront finir la saison au Centre Bell le 16 avril.

Est-ce que le CH va continuer de perdre? À voir.

Mais si on revent au match du dimanche soir (ce n’est pas habituel, mais bon) entre le Canadien et les Rangers en tant que tel, on peut y trouver des aspects à analyser.

Qu’est-ce que je retiens du match?

1. Cayden Primeau n’a vraiment pas mal fait devant son filet, bien au contraire. Il a quand même fait face à 45 tirs et en a arrêté 41 contre les puissants Rangers de New York.

Après 11 minutes de jeu, il avait déjà reçu 13 tirs. Ça partait fort.

Ça lui a pris plus de la moitié du match avant de flancher pour la première fois et rendu là, les Rangers ont ouvert les valves. Mais d’arrêter 41 tirs contre New York, c’est très bon.

S’il y a eu un match, c’est grâce à celui qui s’est relevé de sa sortie difficile contre Tampa Bay en jouant bien samedi et dimanche. Le gardien a sûrement été le meilleur joueur des siens.

2. Cole Caufield a marqué le premier but du match, en fin de première période. Au final, le but n’a pas fait la différence, mais au moment où il a été marqué, c’était très important.

En février, Caufield a marqué deux fois et en mars, il n’a eu qu’un but. Mais en quatre matchs en avril, il a quatre buts, soit un par joute. Il a donc trouvé le fond du filet à ses quatre dernières rencontres.

3. Mike Matheson a joué pendant plus de 25 minutes, il a obtenu ses 46e et 47e passes de la saison, il a un tir au but et il a fini le match sans avoir de différentiel négatif.

Que demander de plus?

4. Colin White, Tanner Pearson, Michael Pezzetta et Jesse Ylönen (qui ne jouait pas hier, mais il entre dans la même catégorie) sont vraiment des passagers au sein du club.

Et on peut y ajouter Josh Anderson. Quelle paresse!

5. Règle générale, l’effort est au rendez-vous. Le club perd peut-être ses matchs, mais il ne le fait pas en s’écrasant lamentablement pendant 60 minutes non plus, ce qui n’est pas vilain.

Tant mieux, donc.

Prolongation

Le Canadien est revenu à Montréal suite à son match à New York puisque demain, les Flyers seront en ville. Le Canadien a annoncé une journée de congé en ce lundi du mois d’avril.

J’imagine que les boys voulaient voir l’éclipse…

Farce à part, il faudra donc attendre à demain pour avoir des nouvelles des blessés. Est-ce que Kaiden Guhle ou Chris Wideman Arber Xhekaj – ou les deux? – pourront jouer demain, renvoyant potentiellement Justin Barron à Laval?

Est-ce que Christian Dvorak va revenir au jeu d’ici mardi prochain? Et si oui, aura-t-il besoin d’au moins un entraînement complet avec les boys?

PLUS DE NOUVELLES