betgrw

Canadien : encore 20 choix de repêchage d’ici deux ans

Le Canadien a encore du chemin à faire pour reconstruire son club. Cela va notamment passer par un bon bassin d’espoirs chez le Canadien, comme c’est le cas depuis un bout.

Le collègue Tony Patoine, notre spécialiste maison des espoirs du Canadien de Montréal, est d’ailleurs sur le cas cet été. Chaque semaine, il va en présenter plusieurs en détails.

Évidemment, on sait qu’il y a plusieurs jeunes qui sont déjà à Montréal. D’autres sont à Laval, dans le junior, dans la NCAA, en Europe, etc.

Mais d’autres sont aussi ailleurs que sous le contrôle du Canadien. Ils le deviendront éventuellement via des transactions ou via les prochains encans amateurs, qui ont lieu une fois par année.

C’est toujours un moment assez excitant puisque d’ajouter du sang neuf à un club est toujours intéressant. Les jeunes espoirs peuvent devenir des gars que les fans adorent suivre.

Par exemple? Lane Huston l’an dernier.

Par le passé, le Canadien a quand même eu plusieurs choix au repêchage dans les derniers encans. Et quand on regarde en 2024 ainsi qu’en 2025, la tendance est encore en ce sens.

Au cours des 24 prochains mois, si rien ne change (ça va changer), les dirigeants du Canadien vont repêcher 20 fois. Aucun choix n’a encore été acquis pour 2026 et plus.

(Crédit: Cap Friendly)

Notons que même si le Canadien a moins de choix en 2025 qu’en 2024, c’est quand même un repêchage plus intéressant. Après tout, il y aura deux choix de premier tour (si le choix des Flames pour Sean Monahan est bel et bien en 2025, évidemment) et deux de deuxième tour – grâce à la transaction Jeff Petry.

L’an prochain, le CH n’a – pour le moment – qu’un premier choix et il n’a pas son choix de deuxième tour (merci, Christian Dvorak). Il a cependant celui du Colorado grâce à Artturi Lehkonen.

Les transactions de Joel Edmundson, de Nick Bonino, de Brett Kulak et de Joel Edmundson (encore) ont permis d’aller chercher les quatre choix plus tardifs de la séance 2024.

Avec plusieurs choix, mais peu dans les premières rondes, dans un an, je m’attends à voir le DG du CH bouger. Après tout, il ne sert à rien de mettre sous contrat de nombreux choix lointains quand les choix peuvent être des outils pour transiger pour de plus gros joueurs.

Prolongation

Il existe un monde dans lequel le choix des Flames de 2025 est repoussé en 2026. Ceci dit, prenons pour acquis que ce ne sera pas le cas, pour que ce soit plus simple.

L’important, en tout cas, c’est que le CH ait eu un bon choix avec Sean Monahan.

PLUS DE NOUVELLES