Le Canadien a un bon début de saison.
Est-ce que tout est parfait? Bien sûr que non. À un certain point, le fait de remplacer Kaiden Guhle par Marc Del Gaizo dans l'alignement de 23 joueurs va clairement se faire sentir.
Mais en ce moment, ça va bien.
Quand on va faire son tour sur le site de la LNH, on réalise que le Canadien a quand même quelques raisons d'être optimiste en vue de la suite des choses.
Et ça commence par le classement.
Parce que oui, même si le calendrier n'a pas été le plus… exigeant (en termes de qualité de l'adversaire) depuis le début de la saison et que l'échantillon est petit, il n'en demeure pas moins que le CH fait ce qu'il doit faire en gagnant régulièrement.
Les points d'octobre valent autant que ceux d'avril, comme on dit.

Et justement, quand on regarde ce qui se passe dans la division, on réalise que l'Atlantique est moins forte – pour le moment – que la Métropolitaine. Dans le fond du classement, ce sont des clubs de la division du Canadien qu'on retrouve.

Ça a évidemment le temps de changer 1000 fois. Mais c'est mieux ça que l'inverse.
Cela s'explique notamment par une autre bonne nouvelle pour le CH : ses adversaires directs se font marquer des buts et ne marquent pas forcément beaucoup en ce début de saison.
Encore mieux? Le Canadien n'a pas ce problème-là.
Dans les faits, depuis le début de la saison, personne dans la division ne marque plus que le CH. Avec 25 buts, seuls les Golden Knights font mieux dans toute la LNH.

Les Bruins (en huit matchs) et les Maple Leafs ont marqué 24 buts. Mais la différence, c'est que le CH a donné seulement 20 buts et ses rivaux en ont donné 26 et 25, respectivement.
Les Red Wings et les Sabres ont donné moins de buts que le CH (14 et 18, respectivement), mais ils ont marqué 20 et 15 buts. C'est quand même assez loin des 25 du Canadien.
Le Lightning (16 buts marqués, 21 accordés), les Panthers (19 et 23) et les Sénateurs (21 et 33) n'ont pas non plus le différentiel de buts marqués/accordés le plus avantageux au monde.
Vraiment pas, même.
Dans les faits, outre les Red Wings, le CH est la seule équipe de sa division qui a marqué plus de buts qu'elle n'en a accordé. Est-ce un hasard si ces deux clubs-là sont au sommet de l'Atlantique, ce matin?
Le classement et le différentiel de buts marqués/accordés sont deux bonnes raisons d'être optimiste pour le Canadien. Mais évidemment, le club ne doit pas lâcher parce que ça peut changer très vite. Surtout sur la route…