Canadien : Bogdan Konyushkov a signé une prolongation de contrat en Russie
Crédit: Getty Images

Surprise en Russie.

Bogdan Konyushkov, l'espoir du Canadien, a prolongé son contrat d'une saison en Russie. Il sera donc lié à sa formation (Torpedo) jusqu'à la fin de la saison 2026-2027.

Il lui reste donc, au total, deux ans de contrat là-bas.

Cela ne change pas le fait que le Canadien conserve ses droits. Un joueur russe ne peut pas, comme un gars de la NCAA, attendre quelques années pour profiter de son autonomie.

À moins d'un changement, il ne viendra pas dans la LNH avant le 1er juin 2027, donc.

Ce qu'il faut comprendre, ceci dit, c'est qu'un défenseur a toujours besoin de plus de temps pour se développer. Et à 22 ans, Bogdan a encore besoin de millage.

Le voir jouer dans la KHL au lieu de Laval, ce n'est pas une vilaine chose pour autant.

S'il décide d'arriver à Montréal et de signer ici à l'été 2027, il pourrait être plus prêt que jamais à tenter de prendre un poste dans la LNH, ce que je ne le verrais pas faire présentement.

D'ailleurs, sa présence à Montréal cet été me laisse vraiment croire qu'il a envie, un jour, de vivre l'expérience nord-américaine.

Rappelons aussi qu'à droite, le Canadien a présentement Noah Dobson et Alexandre Carrier pour huit ans et deux ans, en ce moment. David Reinbacher est dans les filiales et on peut penser que Lane Hutson pourrait jouer à droite un brin cette saison.

De voir le Russe ajouter une saison à son entente ne me dérange donc pas… surtout quand on sait que les Russes qui ne sont pas des espoirs de premier plan restent parfois plus longtemps dans leur pays.