betgrw

Le Canadien peut-il attirer Alexander Ovechkin en offrant son capitaine en retour?

En début de soirée, le collègue Éric Martel a rédigé un très bon article sur une proposition de transaction entre le Canadien et les Islanders, lancée par Martin Lemay plus tôt aujourd’hui.

Depuis deux jours, soit depuis l’élimination des Capitals, le sort d’Alexander Ovechkin dans la capitale américaine continue d’alimenter les tribunes. Greg Wyshynski a décidé de prendre le taureau par les cornes sur Twitter et il a invité le public à suggérer leurs idées d’échanges impliquant le joueur vedette.

Bien entendu, quiconque décide de s’adonner à un tel exercice périlleux sait qu’inévitablement, il aura droit à des suggestions farfelues. Un lecteur lui a lancé cette idée qui implique le Canadien.

Un échange de capitaines contestés (souvent à tort) par les partisans de leurs villes respectives, rien de moins!

À première vue, la perspective d’avoir un joueur de la trempe d’Alexander Ovechkin est assez alléchante. Il s’agit d’un joueur électrisant qui soulève les foules et qui, même à 31 ans, a encore quelques bonnes saisons à offrir aux partisans.

Toutefois, il est très improbable que cette transaction se concrétise.

La principale raison est comptable. Le Tsar a encore en poche un contrat valide pour les quatre prochaines saison, à un salaire qui compte pour plus de 9,5 millions $ sur le plafond salarial. Max Pacioretty, quant à lui, grugera cinq millions de moins sur la masse salariale.

Alexander Ovechkin est un joueur que toutes les équipes voudraient, mais il vient avec un salaire qui prend beaucoup de place. (Photo USA TODAY Sports)
Alexander Ovechkin est un joueur que toutes les équipes voudraient, mais il vient avec un salaire qui prend beaucoup de place. (Photo USA TODAY Sports)

Cette marge de manœuvre est très précieuse pour Marc Bergevin, qui veut conserver les services de Carey Price, Andrei Markov, Alexander Radulov, tout en négociant une entente juste avec Alex Galchenyuk (s’il n’est pas impliqué dans une transaction).

Donc, pour que cette proposition tienne la route sur le plan comptable, Marc Bergevin voudrait certainement ajouter un gros salaire à envoyer aux Capitals.

Et non, je ne crois pas que Tomas Plekanec serait un atout alléchant à offrir…

Aussi, si on exclut le fait que le Tricolore n’a certainement pas une banque de joueurs intéressants à offrir pour compléter une telle transaction, je ne vois pas quel serait l’intérêt réel pour le Canadien, sur le plan hockey, de conclure un tel échange.

Depuis plusieurs mois, tous s’entendent pour dire que la principale faiblesse du Bleu-Blanc-Rouge, c’est le manque de profondeur au centre. Pourquoi échanger ton meilleur ailier, qui est ton capitaine en plus, pour en obtenir un autre ailier?



En rafale

– Tomas Kaberle, qui a maintenant 39 ans, s’ennuie de la LNH.

– Le Wild du Minnesota doit trouver un gardien substitut qui permettra d’enlever un peu de pression des épaules de Devan Dubnyk.

– Maintenant que les Sabres ont choisi Jason Botterill pour guider la destinée de l’équipe en tant que DG, les spéculations vont bon train sur celui qui sera choisi comme entraîneur-chef.

PLUS DE NOUVELLES