Canadien à la date limite : trois éléments à garder en tête pour Kent Hughes
Crédit: YouTube / CH

Si Kent Hughes veut améliorer son équipe à la date limite des transactions en vue des séries, il devra se lever de bonne heure afin de réussir son coup.

Je dis ça parce que le DG a lui-même dit qu'il sera difficile de bouger d'ici la date limite. Les circonstances en 2026 jouent contre les équipes qui veulent acheter.

Mais malgré tout, le DG va s'essayer. Et visiblement, il aura (au moins) trois éléments à garder en tête pour la suite des choses.

1. Si le DG du CH veut bouger, il devra s'assurer de le faire en gardant en tête que l'avenir du Canadien continue d'être la priorité. Et ce, même si le fait de faire un bout de chemin en séries en 2026 serait aussi intéressant.

De passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, Pierre LeBrun a rappelé que c'était la mentalité du CH : balancer le court terme et le long terme de l'organisation.

LeBrun a parlé du fait que le CH pourrait, par exemple, attendre de voir ce qu'Oliver Kapanen et Michael Hage donneront au club avant de songer à aller chercher un deuxième centre.

Pourquoi payer quand tu as des ressources à l'interne qui sont plus jeunes et sur qui tu as plus de contrôle en termes de salaire?

2. Dans la même veine, ne pas aller chercher de renfort à l'externe voudrait dire que la chimie du groupe resterait intacte. Pour le vestiaire, ce serait un plus, ça.

Après tout, les gars semblent vraiment s'apprécier. Le DG ne peut pas s'empêcher de transiger simplement au nom de la sacro-sainte chimie, mais il n'a pas le droit d'ignorer cet aspect-là non plus.

3. Avant de bouger, Kent Hughes devra aussi voir ce que le retour de ses blessés lui apportera. Pense-t-il avoir assez de papier sablé parmi les gars déjà en place? Peut-il y avoir une meilleure option pour aider Nick Suzuki et Cole Caufield à l'interne que sur le marché?

Renaud Lavoie (BPM Sports) en a parlé avec les gars du Club du matin, justement : si le club sent qu'il peut avoir ce dont il a besoin à l'interne, aller sur le marché des transactions deviendra bien moins important.

Nous ne disons pas qu'il sera impossible de bouger. Ce qu'on dit, c'est que le DG devra considérer plusieurs éléments (outre les paramètres naturels comme le retour demandé par l'autre équipe et le contrat du joueur à obtenir) pour ne pas se tirer dans le pied.

Ce sera donc un dossier à suivre attentivement puisque le club ne peut pas hypothéquer son futur pour une vilaine transaction.

en rafale

– Quel est le plan des Sénateurs?

– Les Giants viennent-ils de réaliser un grand coup?

– Les Canucks en mode attente.