Canadien : 5e meilleure banque de jeunes, selon The Athletic
Crédit: Getty Images

Cette semaine, Corey Pronman (expert des espoirs chez The Athletic) a publié ses 32 portraits des jeunes joueurs de chaque équipe du circuit BettmanGros mandat, vous dites?

En gros, il prend les U23 de chaque organisation et il fait un classement de 32 à 1.

Comme il dévoilait ses huit meilleurs clubs aujourd'hui et ses huit pires clubs lundi, on se doutait qu'il allait parler du Canadien plus tard dans la semaine, évidemment.

Et le résultat des courses, c'est que le CH est aujourd'hui classé au cinquième rang du classement.

On pouvait penser que le CH serait dans le top-2, puisque c'est souvent là que les espoirs sont classés quand les analystes parlent des jeunes de la Flanelle.

Mais le fait que des jeunes de la LNH soient inclus change la donne.

Par exemple, les Sharks sont au premier rang avec Macklin Celebrini, Michael Misa, Sam Dickinson et Will Smith dans le top-4. Tenir compte des joueurs établis (ce qui est une bonne méthode, comme le fait le collègue Tony Patoine) rend l'état des choses plus… représentatif.

Ça fait baisser le Canadien au classement, compte tenu du fait qu'Ivan Demidov n'est pas le seul talent de premier plan dans le classement de l'analyste… mais ça permet aussi d'inclure les Juraj Slafkovsky et Lane Hutson de ce monde.

D'ailleurs, c'est Slaf qui est au premier rang du classement. Il est devant Ivan Demidov, ce qui n'est pas rien.

Pourquoi placer Slaf devant Demidov? J'imagine que le fait qu'il soit déjà établi sur un premier trio affecte le classement. Mais clairement, Pronman aime les outils de Slaf.

Sa taille, sa vitesse et ses habiletés sont citées pour mentionner qu'il peut faire peur aux défenseurs adverses quand il utilise son corps de la bonne manière.

Même s'il ne devient pas le plus grand producteur de points, Slafkovsky peut devenir une star dans la LNH. – Corey Pronman

Ivan Demidov, Lane Hutson, David Reinbacher et Zachary Bolduc complètent le top-5. Je vous invite à lire le texte complet de The Athletic pour consulter les choix de l'expert… et pour constater que Florian Xhekaj n'est pas du lot.

Les Sharks, les Blackhawks, le Mammoth et les Ducks, dans l'ordre, sont devant le Canadien dans le top-5.