Canadien 2025-2026 : la reconstruction n'existe plus, selon Renaud Lavoie
Crédit: X

Hier, on a finalement amorcé un mois durant lequel il y aura du hockey à se mettre sous la dent.

La saison 2025-2026 du Canadien de Montréal s'amorcera tranquillement avec les matchs des recrues, le camp d'entraînement et les matchs préparatoires, qui mèneront tous au premier match de la saison du 8 octobre à Toronto.

Le mois de septembre annonçait donc le dernier droit vers la prochaine saison, qui en est une extrêmement excitante pour les partisans du Canadien de Montréal.

C'est la première fois depuis 2021 qu'une saison du CH s'annonce aussi enlevante, et ça, c'est parce qu'on sent enfin qu'on ne regarde plus vers l'avant, et qu'on regarde plutôt dans le présent.

La direction a pris des décisions qui l'ont prouvé, comme en témoignent les acquisitions de Noah Dobson et de Zachary Bolduc.

De plus, la quasi-certitude de voir le contrat de Carey Price être transigé prouve une fois de plus que le Canadien est réellement rendu ailleurs.

Renaud Lavoie l'a parfaitement résumé en disant que la reconstruction, eh bien, elle n'existe plus.

C'est ce que le journaliste a affirmé ce matin sur les ondes de BPM Sports, alors que c'était la première de la saison pour le Club du Matin, avec Anthony Desaulniers, Gilbert Delorme et Anthony Marcotte.

Pour Lavoie, il ne fait aucun doute qu'on est vraiment ailleurs présentement chez le Canadien, et ce, surtout quand on regarde comment Kent Hughes et Jeff Gorton ont travaillé cet été.

Le simple sacrifice de deux choix de première ronde pour l'acquisition de Noah Dobson démontre à quel point la page de la reconstruction a été tournée, selon Renaud Lavoie.

Ne pas repêcher une seule fois en première ronde n'est clairement pas un « move » d'une équipe en reconstruction.

Les dirigeants de l'équipe ont clairement pesé sur l'accélérateur, sans non plus aller trop vite.

Ils ont fait ce qui était nécessaire pour améliorer le club maintenant, mais aussi à long terme, en faisant l'acquisition de jeunes joueurs qui cadrent parfaitement avec le noyau de l'équipe.

Et comme Renaud Lavoie l'a également expliqué, un groupe de jeunes joueurs assoiffés, et qui en veulent plus qu'une simple première ronde des séries éliminatoires, ça peut être très dangereux.

Lavoie a comparé le CH actuel à de jeunes équipes qui ont tout fracassé sur leur passage se rendant même jusqu'aux grands honneurs.

Bref, le Tricolore a vraiment tourné le coin de sa reconstruction, et la transaction de Carey Price qui semble imminente en est une autre preuve.

Ce genre d'échange n'était pas un enjeu l'été dernier, mais maintenant que le Tricolore cherche à gagner, il en est devenu un.

D'ailleurs, selon Lavoie, la rencontre des directeurs généraux de la LNH cette semaine à Detroit pourrait clairement venir accélérer les pourparlers dans le dossier Price.

Les prochaines heures et les prochains jours sont donc à suivre de près.