Canada : Nick Suzuki ne joue pas en avantage numérique (même s'il devrait)
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Hier, on a appris que Nick Suzuki formait un trio avec Nathan MacKinnon et Brad Marchand à l'entraînement du Canada en vue des Jeux olympiques.

Le capitaine du Canadien sera visiblement bien entouré pour amorcer le tournoi et il s'agit d'une belle nouvelle pour lui.

Mais…

Mais on a aussi remarqué que Suzuki n'était pas présent sur l'une des deux vagues du jeu de puissance canadien. Il y a du talent au pied carré au sein de l'équipe, on le sait… mais en même temps, le capitaine du CH mériterait d'être là dans un sens.

On parle quand même du deuxième joueur canadien avec le plus de points dans la LNH en powerplay cette saison derrière Connor McDavid. On parle du cinquième joueur le plus productif dans la LNH au sein de tous les gars qui viennent du Canada derrière McDavid, MacKinnon, Macklin Celebrini et Mark Scheifele.

Ce n'est pas rien. Et peut-être que les dirigeants du Canada font une erreur en « l'ignorant » sur l'avantage numérique.

Ceci dit, j'ai ma petite idée face à tout ça.

En formant un trio avec Nathan MacKinnon, ça veut sûrement dire que Suzuki sera en mesure de voir de la glace en masse.

Et en plus de tout ça… on parle aussi de la possibilité de le voir obtenir un rôle important en désavantage numérique. Les entraîneurs du Canada savent clairement qu'ils peuvent utiliser Suzuki à toutes les sauces, mais ils ne doivent pas le surtaxer non plus.

Pour avoir le meilleur des gars, ils doivent être placés dans la bonne chaise… et ils doivent pouvoir avoir du temps de jeu de qualité – sans nécessairement tout le temps être sur la patinoire.

Peut-être que les choses peuvent changer pendant le tournoi, aussi.

Ça ne veut pas dire qu'on ne verra jamais Suzuki être utilisé en avantage numérique lors de la compétition, mais de voir qu'il ne fait pas partie de l'une des deux unités du jeu de puissance pour l'instant, c'est quand même spécial en soi.

Ça montre à quel point l'équipe canadienne a des armes de qualité au sein de son club…

En rafale

– En parlant de l'équipe canadienne et de Suzuki :

– Nice!

– Une belle opportunité pour Emma Maltais.

– Bien fait.