Canada-Finlande : au tour de Joel Armia et de Teemu Selanne de blâmer les arbitres
Crédit: Capture d'écran/Twitter

C'est maintenant officiel : le Canada jouera pour la médaille d'or dimanche matin après avoir battu la Finlande aujourd'hui.

Nathan MacKinnon a délivré les siens avec un gros but en avantage numérique en fin de match pour compléter la remontée canadienne.

Il y a eu révision pour s'assurer qu'il n'y avait pas de hors-jeu sur la séquence, mais le but a été accordé.

Et dans les faits, ce match-là en a vraiment été un d'unités spéciales. La Finlande a marqué en avantage numérique et en infériorité numérique, tandis que le Canada a marqué deux buts avec l'avantage d'un homme.

En fait, le seul but qui a été inscrit à 5 contre 5. c'est celui de Shea Theodore en troisième période. Et ce but-là a fait jaser étant donné que les Finlandais ont jugé que Brad Marchand avait commis de l'interférence sur le gardien Juuse Saros.

Mais en bout de ligne, le but a également été accordé.

Et clairement, il y a pas mal de frustration dans le camp finlandais après le match du jour. Après le match, Joel Armia a jasé aux médias… et il a rappelé qu'à 5 contre 5, le Canada n'a marqué qu'un seul but, et qu'il y a eu de l'interférence sur le gardien.

Rappel : la Finlande n'a marqué aucun but à 5 contre 5 dans ce match-là.

Et le match a aussi frustré une légende du hockey finlandais, Teemu Selanne, qui n'a vraiment pas aimé la décision de décerner une pénalité aux Finlandais avec 90 secondes à faire en troisième période. À ses yeux, tout ça est une réelle farce.

Il affirme qu'il est impossible de battre le meilleur pays de hockey au monde et les arbitres canadiens lors d'un même match… et ce, même si le bâton élevé à l'endroit de Nathan MacKinnon (qui a bien vendu sa salade, cela dit) était clairement une pénalité.

On sent que la défaite, clairement, n'a pas passé du côté des Finlandais. Et après avoir vu les Tchèques blâmer l'arbitrage suite à leur défaite face au Canada mercredi, voilà que la Finlande fait la même chose aujourd'hui.

Un autre client satisfait, diront certains.

En rafale

– Rappel : le gel des transactions dans la LNH prendra fin dimanche soir.

– De belles images.

– Avis aux intéressés.

– Intéressant.

– Qu'est-ce qui attend les Phillies en 2026?