Camp d'orientation pour les JO : seulement trois gardiens invités pour Équipe Canada
Crédit: Getty Images

À défaut d'avoir une Confrontation des 4 Nations en 2025-26, il y aura les Jeux Olympiques d'hiver qui auront lieu à Milan.

C'est encore mieux que la Confrontation (qui avait tout de même connu un bon succès), puisqu'on pourra aussi voir à l'œuvre d'excellents joueurs des autres pays qui n'en faisait pas partie.

Et on sait que les joueurs de la LNH adorent représenter leur pays sur la scène olympique : c'est le plus gros événement international au monde et on voit du très gros calibre de jeu.

Hockey Canada a récemment sorti une liste des 92 joueurs de hockey (masculins, féminins et paralympiques) pour le camp d'orientation des Jeux Olympiques.

Du lot, seulement trois gardiens ont été invités pour l'équipe canadienne masculine et ce seront les trois mêmes gardiens de la Confrontation des 4 nations.

Samuel Montembeault aura donc (encore une fois), l'occasion de se faire valoir sur la scène internationale en marge du camp d'été, tout comme Jordan Binnington et Adin Hill.

Hockey Canada a donc levé le nez sur Logan Thompson, Stuart Skinner, Darcy Kuemper, Mackenzie Blackwood, entre autres.

Monty a prouvé qu'il n'est pas qu'un simple gardien ordinaire et qu'il a ce qu'il faut pour représenter le Canada.

C'est encourageant pour les Canadiens de Montréal de voir que leur gardien (qui a été réclamé au ballottage, rappelons-le) a fait un pas de plus vers les Olympiques.

C'est encore plus encourageant, puisque deux autres joueurs de l'organisation montréalaise ont aussi été invités.

Le capitaine Nick Suzuki et le nouveau venu Noah Dobson auront la chance de se faire une place au sein de l'excellente équipe canadienne.

Avec sa plus récente saison, Suzuki semble avoir de très bons arguments pour infiltrer le bottom-6 du Canada dans un rôle de « soutien ». C'est drôle à dire qu'un gars de 89 points aurait un rôle de soutien, mais c'est ce qui arrive quand on parle d'une équipe aussi bien garnie que le Canada. Voyons voir s'il peut percer l'alignement final.

Robert Thomas pourrait aussi chauffer Suzuki, mais ce dernier semble avoir le plus de chances.

Pour ce qui est de Dobson, ce sera plus difficile, sachant qu'il y aura certainement Cale Makar du côté droit. Et il y aurait aussi fort possiblement des gars comme Evan Bouchard, Aaron Ekblad et Colton Parayko (sans oublier Drew Doughty) qui ont d'excellents arguments pour eux.

Et du côté gauche, Devon Toews, Shea Theodore, Josh Morrissey et Thomas Harley ont aussi de très bonnes chances d'y être.

Dobson devra prouver qu'il mérite sa place à ce camp.