Hier, les recrues du Canadien de Montréal ont passé des tests physiques. T'sais, ce que tout le monde préfère par-dessus tout au début d'un camp d'entraînement? #OuPas
Mais ce matin, c'est sur la glace que ça se passait. Les gars se préparent en vue des matchs de la fin de semaine (samedi et dimanche au Centre Bell) en se pratiquant à Brossard.
Qu'est-ce qu'on doit retenir de tout ça? À mes yeux, deux éléments sautent aux yeux.
Premièrement, on a remarqué que Florian Xhekaj est tout une pièce d'homme. On l'a d'abord remarqué en marge des tests d'hier : le gars a de grosses jambes.
Est-il allé à l'école de Martin St-Louis?
L'agent de Florian Xhekaj confirme ce dont on se doutait bien en voyant les photos du camp : la licorne a ouvert la machine cet été.
«Il a fait la navette entre Montréal et Hamilton tout l'été avec Arber et les deux se sont poussés à fond.» https://t.co/jLeCZI5qsh
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 11, 2025
Dans les faits, il a vraiment priorisé son entraînement pour le bas du corps cet été, comme on le comprend en lisant le texte de Nicolas Cloutier (TVA Sports) sur le sujet. Son frère Arber et lui ont passé du temps à Hamilton ainsi qu'à Montréal pour arriver en forme.
Et ça paraît qu'il a pris 15 livres, en tout cas. Il est rendu à 220 livres.
Florian Xhekaj est clairement beaucoup plus imposant que l'an dernier.
Ça va faire très mal.
Peu importe où il jouera. pic.twitter.com/4yyypFGJnx
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 11, 2025
En compagnie d'Oliver Kapanen et de Florian « La Licorne et Les Jambes » Xhekaj, Demidov a fait valoir son talent. Et même quand il est seul, on voit que la crème remonte à la surface.
Et notre premier fait saillant du camp des recrues revient à…
And our first Rookie Camp highlight goes to…#GoHabsGo pic.twitter.com/gvwXjhgrxE
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 11, 2025
Des séquences du genre, il y en a eu plusieurs ce matin. Et c'est normal : le Russe est DE LOIN le meilleur joueur présent au camp des recrues de la Flanelle.
Il est supposé dominer.
Demidov étourdit (un peu) Pickford. pic.twitter.com/FBBS5smawz
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 11, 2025