Camp des recrues : David Reinbacher polarise (encore)
Crédit: Instagram - Kevin Parada

Le camp des recrues s'est ouvert en milieu de semaine à Montréal Brossard et déjà, certaines choses semblent faire consensus.

Ivan Demidov est trop fort pour les autres…

Florian Xhekaj a pris une coche au cours de la dernière année…

Jacob Fowler prouve qu'il est promu à un bel avenir dans la LNH…

Filip Mesar semble être un flop

Adam Engstrom pourrait surprendre…

Mais il y a un joueur qui ne fait pas consensus actuellement à Brossard : David Reinbacher.

Le défenseur autrichien polarise depuis qu'il a été sélectionné avant Matvei Michkov, Ryan Leonard, Dalibor Dvorsky et Zach Benson en 2023. Il n'est pas assez flashy aux yeux de certains… il a des genoux qui inquiètent, et ce, depuis sa sélection (avant même son opération de l'an dernier)… il n'était peut-être pas le meilleur défenseur disponible en 2023, même s'il a été sélectionné premier parmi ceux-ci… un défenseur défensif, tu ne prends pas ça au cinquième rang au total…

Tout ça, c'est sans rappeler Anthony Martineau qui avait tweeté quelques heures après avoir rencontré Reinbacher pour la première fois au combine que ce dernier ne l'avait pas impressionné, notamment au niveau de sa personnalité froide.

Nous voilà deux ans et trois mois après sa sélection et il faut se rendre à l'évidence : David Fischer Reinbacher polarise encore.

Hier, mon collègue Marc-Olivier Cook écrivait qu'il aurait aimé en voir plus de Reinbacher sur la patinoire de Brossard. Or, ce matin, Cook a indiqué être impressionné par le jeu de Reinbacher.

Anthony Martineau a tenu ce matin à rappeler quelque chose de fondamental quant à Reinbacher : ce n'est pas un joueur qui va créer des highlights reels, mais ça ne l'empêche pas d'être dominant, notamment au niveau de sa vitesse.

Selon Martineau, Reinbacher était l'un des meilleurs joueurs sur la patinoire hier ?

Sauf qu'Antho, n'est-il pas normal que Reinbacher, choix de cinquième tour il y a plus de deux ans, soit l'un des meilleurs au camp des recrues, non ?

Non, Reinbacher n'a pas fini de polariser.

Être repêché au cinquième rang overall vient avec des attentes. C'est normal; très peu de gens se disent : « c'est parfait de voir le cinquième meilleur joueur de sa cuvée être fiable défensivement et ne pas trop faire d'erreurs. »

Les gens espèrent plus que ça.

Sauf qu'en même temps, un défenseur droitier qui est capable de jouer 23 ou 24 minutes par match sans mettre son équipe dans la merde, c'est une denrée rare dans la LNH. T'sais, ne pas trop voir un défenseur dans un match, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose !


Enfin en santé
La bonne nouvelle avec Reinbacher actuellement, c'est qu'on le dit pleinement en santé. Le printemps dernier, alors qu'il effectuait son retour au jeu avec le Rocket de Laval, son genou opéré continuait d'enfler et le staff devait régulièrement lui donner des congés. C'était inquiétant.

Semble-t-il que tout ça est réglé maintenant, ce qui serait une excellente nouvelle. Mais bon, on va voir avec les semaines qui vont s'enchaîner si tout ça est vraiment réglé

Où David Reinbacher disputera-t-il ses premiers matchs de la saison ?
Avec sept défenseurs clairement devant lui en date d'aujourd'hui et un gars comme Adam Engstrom qui pousse derrière, il y a fort à parier que David Reinbacher commencera la saison sous les ordres de Pascal Vincent. Il a encore beaucoup à apprendre de/dans la Ligue américaine, lui qui n'a joué que 23 matchs au total en 2024-25. Rien ne presse dans son cas, surtout qu'il est encore sous contrat pour trois saisons complètes avec le CH. #ContratDEntrée #Slide

Sauf que si Jayden Struble en venait à quitter (Allo Pavel Zacha et les Bruins !) ou qu'un défenseur en venait à se blesser durant le camp, la porte pourrait s'ouvrir plus tôt que prévu pour Reinbacher. Surtout qu'il est droitier et qu'il a déjà un bon gabarit.

Pendant que tous les regards seront tournés vers Ivan Demidov ce weekend au Centre Bell, mes yeux, eux, seront rivés sur David Reinbacher, moi. Parce que je sais déjà que Demidov dominera.

Tandis que Reinbacher, j'ai des doutes.

Prolongation

Plusieurs partisans s'offusquent de voir Ivan Demidov participer au camp des recrues parce qu'il est trop fort pour les autres.

Je suis personnellement dans l'autre camp, moi : Demidov est une verte recrue et il ne doit pas avoir de passe-droit. C'est comme ça que tu crées et que tu conserves une excellente culture organisationnelle.

À Ivan Demidov de démontrer sur la patinoire qu'il est prêt à jouer sur un top six de la LNH. Et pour un kid de son âge, ça doit commencer par le camp des recrues. That's it.