Cet été, il y avait bien des joueurs à Brossard… mais il y avait aussi des fans.
Dans bien des marchés de la LNH, les clubs ont de la misère à attirer des fans pour les matchs préparatoires. Mais à Montréal, les fans sont là même aux pratiques en plein été. Les amateurs d'ici sont construits différemment.
Et qu'en est-il du camp en tant que tel?
L'an passé, lors du camp d'entraînement, le collègue Marc-Olivier Cook me répétait souvent à quel point il y avait du monde à la messe. Mais voilà que cette année, c'est passé à un niveau différent.
Notre représentant sur le terrain me l'a encore répété ce matin : c'est fou de voir à quel point il y a plus de monde que l'an passé en marge du camp d'entraînement.
C'est la folie à Brossard ce matin. Il y a du monde à la messe pour voir le match intra-équipe entre le groupe A et le groupe C.
Le hockey est de retour!! @DLCoulisses pic.twitter.com/K00CUnaXa7
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) September 19, 2025
Est-ce que le fait de voir autant de monde en ville est lié au fait que le CH est meilleur qu'à pareille date l'an passé? Que le club a fait les séries? Qu'Ivan Demidov existe?
Il doit y avoir un peu de tout ça.
Les joueurs aiment jouer à Montréal et les dirigeants savent que les amateurs sont une raison qui explique cela. Les patrons savent aussi qu'on ne peut pas toujours leur en passer une petite vite parce qu'ils connaissent leur hockey.
Que ce soit pour une pratique, pour un match intra-équipe ou pour un match des recrues en septembre, les fans ont faim de hockey et ils surveillent ce que les gars font sur la glace.
Et de plus en plus, les joueurs choisissent d'évoluer dans un tel environnement. #NoahDobson