Camp d'entraînement : il pourrait y avoir une lutte à trois pour le poste de gardien numéro deux
Crédit: Capture d'écran/Twitter

À moins d'un mois du début du camp d'entraînement du Canadien, une situation qu'il faudrait garder à l'œil est celle du gardien numéro deux de l'équipe.

Dans les faits, c'est Jakub Dobes qui devrait commencer la saison à Montréal pour seconder Samuel Montembeault puisque le gardien a signé une entente à un seul volet de deux ans pour un total 1,93 million $, soit 965,000 $ par saison.

C'est un bon vote de confiance de l'organisation qui semble avoir trouvé son auxiliaire dans les buts pour les deux prochaines saisons.

Pour le moment, le jeune portier a un poste à perdre.

Cependant, Dobes pourrait vite se retrouver avec de la compétition pour ce poste, qu'il s'agisse de l'espoir Jacob Fowler ou de la nouvelle acquisition du CH, Kaapo Kahkonen.

Si le jeune Tchèque ne livre pas la marchandise, le Tricolore pourrait rapidement se tourner vers un de ces deux gardiens pour prendre sa place à Montréal.

Dans le cas de Fowler, il est clairement étiqueté comme le portier d'avenir de l'organisation et, bien que rien ne presse dans son cas, s'il est prêt à monter avec le grand club, je ne crois pas que le Canadien va vouloir attendre.

Si le natif de la Floride connaît un camp ou un début de saison exceptionnel, il pourrait bien forcer son rappel plus tôt que prévu.

C'est peu probable, mais pas impossible.

Disons que c'est une situation qui peut autant dépendre des performances de Dobes que de Fowler.

Pour Kahkonen, il faudrait vraiment que Dobes connaisse une saison décevante pour justifier son rappel.

Cependant, si c'était le cas, le Canadien pourrait profiter de l'expérience du Finlandais alors qu'il a joué 140 matchs dans la LNH depuis la saison 2019-2020.

Le gardien de 29 ans pourrait être une option intéressante pour seconder Montembault si nécessaire, car le Canadien ne pourrait se permettre d'avoir un second gardien qui ne fait pas le travail.

Si l'équipe veut s'assurer de participer aux séries pour une deuxième saison consécutive, elle ne peut se permettre de perdre des matchs parce que le numéro deux n'a pas fait le travail.

De plus, si Dobes a montré de très belles choses à son arrivée à Montréal, sa fin de saison a été beaucoup moins convaincante, ce qui a forcé Martin St-Louis à surtaxer Montembault à la fin de la dernière campagne.

Si le Canadien espère faire un bout de chemin en séries, il devra faire en sorte de donner un peu plus de repos à Monty dans le dernier droit de la saison.

Et un gardien numéro deux de confiance peut aider dans cette situation.