Après de très longs mois d'attente, on peut finalement dire que c'est jour de match aujourd'hui chez le Canadien de Montréal.
Même si ce n'est pas encore le début du calendrier préparatoire ou bien de la saison régulière, c'est tout de même un match au Centre Bell, qui mettra en vedette entre autres Ivan Demidov.
Et ça, ça fait longtemps qu'on voulait en voir plus.
Le CH tiendra deux matchs des espoirs cette fin de semaine, et par la suite, le vrai camp d'entraînement sera officiellement lancé.
- Samedi 13 septembre à 19h face aux espoirs des Jets de Winnipeg
- Dimanche 14 septembre à 15h face aux Maple Leafs de Toronto
Ce seront des matchs très intéressants à suivre, car cela nous permettra d'évaluer plusieurs joueurs de près dans de vrais contextes de matchs professionnels.
Le seul bémol pour la grande majorité, voire la totalité de ces espoirs (outre Ivan Demidov), c'est qu'ils lutteront davantage pour un potentiel rappel dans la LNH, plutôt que pour un poste dès le début de la saison.
Comme l'explique Marc-Antoin Godin dans le dernier épisode de « Tellement Hockey », le CH compte quelques jeunes joueurs qui pourraient aspirer à un poste dans la LNH.
Oliver Kapanen, Owen Beck et Florian Xhekaj pourraient tous mériter un poste dans la LNH, mais au final, ils risquent fort probablement de se battre pour qui sera rappelé en premier à Montréal en cas de blessure.
C'est clair qu'on aimerait voir au moins un de ces trois gars-là avec le CH pour commencer la saison, mais le Tricolore compte déjà un alignement qui pourrait déborder.
Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Patrik Laine, Ivan Demidov, Zachary Bolduc, Kirby Dach, Alex Newhook, Brendan Gallagher, Josh Anderson et Jake Evans sont déjà assurés de faire l'équipe.
Ça fait donc déjà 11 attaquants, et il reste donc une place sur la glace, place qui risque d'aller à Joe Veleno, au détriment de Samuel Blais.
Blais risque de faire le club à titre de 13e attaquant.
Il y a donc 13 attaquants à Montréal, et il est clair que le CH ne conservera pas Kapanen, Beck ou Xhekaj à Montréal pour le laisser dans les estrades à titre d'attaquant extra.
Donc, à moins que Kirby Dach ne soit pas apte à entamer la saison, on risque de voir ces trois espoirs commencer la saison avec le Rocket de Laval, ce qui ne serait pas une mauvaise chose en soi.
Les trois gars devront autant se battre à 100%, car lorsqu'une porte s'ouvrira à Montréal, ils vondront tous être le premier sur la liste de rappels.
La même situation est présente en défense, alors que le CH a sept défenseurs pour la LNH, ce qui risque de repousser par défaut à Laval David Reinbacher et Adam Engstrom.
Il reste qu'on ne sait jamais, mais c'est ainsi que se dessine le tout à quelques jours de l'ouverture du camp d'entraînement.