Le mois de décembre arrive, et pour le Canadien, ce n'est pas un calendrier, c'est surtout un test de résistance. On parle d'une séquence demandante, d'une vraie épreuve de maturité, le genre de séquence qui peut changer une saison pour le meilleur comme pour le pire.
Le CH disputera quatre back to back, donc quatre fois deux matchs en deux jours, avec un premier doublé pour ouvrir le mois contre les Sénateurs d'Ottawa et les Jets de Winnipeg. Deux matchs coup sur coup, à répétition, sans vrai temps pour souffler, soigner, analyser. Les équipes qui survivent à ce rythme sont celles qui sont structurées, profondes, disciplinées et matures. C'est ce que le CH devra prouver.
Voici à quoi ressemble le calendrier:

Et comme si ce n'était pas assez, l'adversaire ne sera pas tendre. On parle de bonnes équipes, comme les Jets de Winnipeg, les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Lightning de Tampa Bay, où chaque petite erreur ou manque d'attention puisse être déterminant.
Il faut ajouter à ça un élément encore plus lourd de sens. Six matchs contre des équipes de la même division que le Canadien, soit la division Atlantique, au cours du mois. Avec le classement serré actuellement, les matchs internes ne font pas que compter au classement, ils doublent de valeur. Tu gagnes, tu montes. Tu perds, tu descends. Un 3 à 2 serré contre une équipe de l'Ouest n'a rien à voir avec un revers contre un rival direct.
Ce sont des matchs qui respirent l'urgence, la rivalité et la tension. Et quand ils s'empilent dans un calendrier déjà compressé, la fatigue physique et mentale peut rapidement devenir le premier adversaire.
Ce mois va répondre à plusieurs questionnements que l'état-major peut avoir.
On va voir si le Canadien a une vraie profondeur ou juste des noms, si Samuel Montembeault et Jakub Dobes peuvent garder les buts efficacement. On va aussi voir si le premier et deuxième trio peut trainer l'équipe offensivement, mais surtout si le troisième et quatrième trio peuvent suivre. Le plus important, à mon sens, c'est qu'on va voir qui élève son jeu d'un cran et qui s'efface.
Le mois de décembre sera révélateur pour le CH. S'il survit à cette séquence avec un dossier positif, il va être dans une très bonne position au classement. Un mois peut faire basculer une saison, et celui qui s'en vient n'a aucune intention de ménager le club de Montréal.
Le CH entre dans son vrai examen et à lui de le réussir ou de l'échouer.
en rafale
– Les buts de Cutter Gauthier et Olen Zellweger sont les deux buts les plus rapides marqués en début de match dans l'histoire des Ducks.The goals by Cutter Gauthier and Olen Zellweger are the two fastest goals to begin a game in Ducks history at 47 seconds!!
The previous mark was 97 seconds by Corey Perry and Patrick Eaves on March 28, 2017 at VAN. #FlyTogether pic.twitter.com/I3yTL6Bi3n
— Anaheim Ducks (@AnaheimDucks) November 30, 2025
– Troy Terry connait tout un début de saison.
Troy Terry this season:
29 points in 25 games
At least 1 point registered in 21 out of the 25 games
Players with more assists (22):
McDavid (25)
MacKinnon (24)
Makar (23)
Celebrini (23)
Fox (23)— Jason Gold (@JayGold85) November 30, 2025
– Les Capitals sont à quatre victoires de suite et sept en huit matchs.
THE CAPS MAKE IT FOUR STRAIGHT ‼️ pic.twitter.com/efoDrqmPjj
— NHL (@NHL) November 30, 2025
– Logan Cooley souffre d'une contusion à la cuisse.
It was clearly a knee-on-thigh, but his knee did look to bend a bit. It doesn't always have to be a direct hit to the knee to tear a knee ligament—best possible news.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 30, 2025
– L'entraîneuse-chef de la Charge d'Ottawa Carla MacLeod est atteinte d'un cancer du sein.
Statements regarding Head Coach Carla MacLeod's recent health news. pic.twitter.com/vG8IyTD0Ln
— Ottawa Charge (@PWHL_Ottawa) November 30, 2025