Cale Fleury vient de parapher un accord d’entrée de trois ans (925 000$ NHL et 70 000$ AHL) avec l’organisation du Canadien de Montréal. Fleury, c’est un défenseur et dans une organisation, il n’y a jamais trop de pièces pour remplir une brigade défensive. Rien de mieux qu’une bonne profondeur… Quoique cet aspect «bonne» manque peut-être au grand-club.
Les Canadiens s’entendent sur les modalités d’un contrat de niveau d’entrée de trois ans avec le défenseur Cale Fleury.
DÉTAILS -> https://t.co/oXJYUAY10r #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 4, 2018
L’athlète de 6 pieds 2 et 206 livres figure parmi les pions sur l’échiquier du Rocket, lui qui a un bagage très séduisant, cumulé au niveau junior. Un périple à la Coupe Memorial (perdu en finale) et une dernière saison régulière, où il a collectionné 41 points en 51 joutes. Cet ancien choix de troisième tour (2017) de la franchise se retrouve actuellement dans un portrait «défensif» TRÈS intéressant. Le jeune homme est également considéré comme un leader naturel, lui qui a porté cette lettre de noblesse lors de son séjour chez le Ice de Kootenay.
Fleury devrait jouer à Laval. Donc… rien pour Simon Després? Le noyau défensif du Rocket contient trop de bons éléments pour conserver un colosse comme Després, malheureusement. Surtout avec Fleury, Gustav Olofsson et Brett Kulak. On parle ici d’une défensive très reluisante, qui pourrait obtenir quelques séjours en-haut, du moins, pour un ou deux de ceux-ci.
La défensive du Rocket de Laval devrait donc ressembler à ça:
Olofsson – Lernout
Kulak – Fleury
Moravcik – SklenickaC’est loin d’être mauvais n’est-ce pas? #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) October 4, 2018
Selon Mitch Brown, il est probable que Fleury ne connaisse pas autant de succès offensivement au sein de la Ligue américaine, par un manque de créativité.
I think that Fleury will hold his own defensively. In transition, he's primarily a passer, infrequently uses the boards. I'm very curious to see how his offensive game transitions to the AHL. He's got decent tools, but I'm not sure he's skilled/creative enough to make many plays.
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) October 4, 2018
Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas un défenseur solide avec une multitude de qualités, qui devrait lui permettre de s’imposer au niveau professionnel.
With Cale Fleury signed, let's talk about last year's performance. Fleury was arguably the best rush/NZ defender in my CHL tracking project. Prevented over 40% of controlled entries (2nd of 146), forced the fourth-most dump ins. He's aggressive, smart, has recovery speed.#Habs pic.twitter.com/myzAe13XFz
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) October 4, 2018
Joël Bouchard se prépare à diriger une équipe qui aura beaucoup de mordant et qui pourrait ou devrait se tailler un poste pour la danse du printemps. Les gens de Laval assisteront à une meute enragée et affamée qui suivra la nouvelle «culture» de son grand frère.