Calder : Matthew Schaefer complique la tâche d'Ivan Demidov
Crédit: Getty Images

Je sais, je sais : la saison est encore très jeune. Mais au moment de pondre ces quelques lignes, Ivan Demidov n'est pas exactement assuré de gagner le Calder.

Est-ce qu'il est le favori? Je crois qu'il doit l'être sur papier.

Cependant, la ligue est de plus en plus jeune et il y a de plus en plus de recrues qui peuvent laisser leur marque. Et du lot, il y a un certain Matthew Schaefer à Long Island.

Pourquoi? Parce qu'il est tout simplement fort.

Le premier choix au dernier encan est pratiquement en train de remplacer l'apport de Noah Dobson chez les Islanders. Et ce, même s'il n'a que 18 ans et qu'il a raté beaucoup de matchs dans la OHL l'an passé. #17MatchsJouésLaSaisonDernière

En six matchs, le jeune homme a déjà sept points, dont deux buts. Mais surtout, il est capable de manger des bonnes minutes sur la glace et Patrick Roy lui fait confiance.

Ça se passe vraiment bien pour lui, comme Marco D'Amico l'a écrit sur RG média ce matin. Ça va tellement bien que son nom circule pour les Jeux olympiques avec le Canada. #Wow

Évidemment, ça ne veut pas dire qu'Ivan Demidov (qui est plus vieux, qui est un attaquant et qui a un point de moins en un match de plus) n'a pas ses chances pour le titre de recrue de l'année.

Après tout, il ne fait que prendre son envol. S'il passe au prochain niveau, il pourrait gagner le Calder.

Évidemment, pour gagner le Calder (et surtout pour avoir un impact sur la saison du CH, ce qui est pas mal plus important), il faudra qu'il ait plus de chances de jouer.

Martin St-Louis, qui connaît les outils dans le coffre du Russe, le sait sans doute.

Mais en même temps, l'an passé, St-Louis a été capable de gérer le temps de jeu de Lane Hutson – notamment sur la première vague d'avantage numérique – pour maximiser le développement de son jeune joyau.

Et ça a fonctionné : Hutson a été excellent et il a gagné le Calder.

Il est clair que l'entraîneur a un plan en tête pour gérer son jeune attaquant et on sait qu'il y a des chances de voir Demidov faire comme Hutson en 2024-2025.

Ce n'est pas non plus comme si c'était la même situation qu'avec Roman Rotenberg… qui a quand même fait de Demidov la recrue de l'année en Russie, l'an passé.

S'il veut garder le Calder à Montréal, il faudra aussi que Demidov sache comment obtenir des points sur la route.

Oui, l'échantillon est mince et oui, il a obtenu une passe hier, mais cette saison, le jeune homme a un point par match à la maison (dont un but) et un demi-point par match sur la route.

Rappelons que l'an passé, il avait obtenu quatre points en quatre matchs (séries incluses) au Centre Bell, mais aucun point lors des trois matchs de séries à Washington.

On ne doute pas qu'il pourra exploser dans tous les arénas de la LNH puisque le test de l'oeil nous dit qu'il est sur la bonne voie. Reste juste à voir à quel moment cela arrivera.