Calder : Ivan Demidov prend son envol au moment où Matthew Schaefer ralentit
Crédit: Capture d'écran Twitter

Cette saison, la course pour le trophée Calder (meilleure recrue) sera très serrée.

Avec le début de saison du tonnerre de Matthew Schaefer, ça n'a pas pris de temps avant que plusieurs amateurs disent que le défenseur de 18 ans allait gagner le trophée haut la main.

Évidemment, tout peut se passer à ce stade-ci de la saison et même si ce que fait Schaefer à 18 ans (pas seulement sa production offensive) est incroyable, il faut dire qu'Ivan Demidov n'a pas dit son dernier mot.

Lors des 13 matchs des deux recrues, Demidov a cumulé 13 points, alors que Schaefer n'en a eu que cinq. Demidov est donc maintenant au tout premier rang des pointeurs chez les recrues (32), alors que Schaefer (24) est dorénavant 3e derrière Beckett Sennecke (29).

Sennecke ne doit vraiment pas être négligé, mais disons que l'espoir du Tricolore a pris son envol au bon moment. Il doit simplement garder la cadence.

Comme Marc-Olivier Beaudoin le mentionne ci-haut, il y a aussi le gardien recrue du Wild du Minnesota Jesper Wallstedt qui est aussi dans la course. Ce dernier a une fiche impressionnante de 11-2-2, un taux d'efficacité de 0.931 et une moyenne de buts alloués de 2.16. Ce sont des statistiques hallucinantes pour un gardien de 23 ans.

Ça s'enligne pour être une course entre deux attaquants, un défenseur et un gardien, exactement comme la saison passée.

Matthew Schaefer devra cependant reprendre sa cadence du début de saison s'il veut espérer gagner le trophée Calder. Demidov, s'il poursuit sur sa lancée (19 points à ses 20 derniers matchs), il a de bonnes chances de demeurer le favori.

Je dis le favori parce qu'il est premier au classement des pointeurs chez les recrues, mais en regardant les cotes du trophée Calder sur le site de Mise-o-jeu, Schaefer est encore le favori (cote de 1.6). Demidov, lui, est au deuxième rang avec une cote de 3.5 et Sennecke a quant à lui une cote de 4.75.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est lorsque l'on regarde la cote du gardien du Wild (qui a pourtant des statistiques phénoménales pour un gardien de 23 ans), le gardien suédois a une cote de 13.

(Crédit: Capture d'écran | Mise-o-jeu)

Oublions les cotes pour le moment et concentrons-nous sur la qualité de jeu que ces jeunes joueurs nous apporteront.

La course pour le Calder sera certainement très intéressante d'ici à la fin de la saison. Voyons voir qui saura mettre les bouchées doubles et finir au sommet.

En rafale

– Eh bien.

– Par contre, si Montembeault ne prouve pas qu'il a retrouvé ses repères, ça va être difficile pour le Québécois de forcer la main au CH à le garder en haut. Il doit tout donner contre les Panthers.

– C'est certain que ça doit être stressant.

– Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, avec tout le talent qu'il y a dans le club.

– Dommage pour les Hurricanes.