Ça va vraiment bien pour Jonathan Drouin avec les Islanders
Crédit: X

Les Islanders de New York connaissent un bon début de saison avec une récolte de 20 points (9-6-2) en 17 rencontres.

L'équipe profite notamment de la présence de la recrue Matthew Schaefer, qui a un très bon commencement de carrière dans la LNH.

Parmi les belles surprises à Long Island, il y a les performances de Jonathan Drouin, qui a bien entamé la campagne avec sa nouvelle équipe.

Le Québécois a 13 points, dont deux buts, en 16 rencontres jusqu'ici cette saison avec un différentiel de plus-8. Il est présentement sur une bonne séquence avec six points lors des trois dernières rencontres.

S'il continue de produire à ce rythme, il pourrait battre sa marque personnelle de 56 points avec l'Avalanche en 2023-24.

Cette performance pourrait faire taire certains détracteurs qui disaient que Drouin produisait seulement parce qu'il jouait avec Nathan MacKinnon.

L'ancien attaquant du CH joue actuellement sur le premier trio des Islanders avec Mathew Barzal ainsi que Simon Holmstrom et il alimente bien ses coéquipiers avec des passes précises et intelligentes.

Barzal est un excellent joueur de hockey, mais disons que ce n'est pas MacKinnon, et Drouin continue quand même à accumuler des points.

De plus, même si l'attaquant n'a que deux buts, son rôle est avant tout celui d'un fabricant de jeu et il accomplit bien cette tâche depuis le début de la saison. Ses onze passes le placent au premier rang de son équipe à ce chapitre.

D'ailleurs, son entraîneur Patrick Roy lui fait confiance et il est le quatrième attaquant le plus utilisé de l'équipe avec un temps moyen de 17:46 minutes par rencontre. C'est un peu moins qu'au Colorado (18:11 minutes), mais c'est un bon total pour un avant.

Drouin joue aussi sur le premier avantage numérique des Islanders avec en moyenne 3:58 minutes par rencontre et trois passes depuis le début de la saison.

Bref, à 30 ans, le natif de Sainte-Agathe-des-Monts pourrait bien connaître la meilleure saison de sa carrière et son directeur général Mathieu Darche semble avoir eu la main heureuse en lui accordant une attente de deux ans d'une valeur annuelle moyenne de 4 millions $ par année.