« Ça me donne l'idée que c'est Jakub Dobes qui va jouer ce soir »
Crédit: Getty Images

Le fameux ménage à trois à la sauce 2025-2026 fait jaser en masse.

Le temps des fêtes et le court séjour de Samuel Montembeault à Laval ont donné un certain répit au storyline, mais il n'en demeure pas moins que le sujet est sur toutes les lèvres.

Et avec raison.

Dans les derniers jours, on a vu que Jakub Dobes a sauté son tour dans la rotation. Dans les faits, à part le match du 1er janvier, il n'a pas joué depuis le retour de la pause de Noël.

À un certain point, il va devoir jouer… que ce soit à Montréal ou à Laval.

À ce sujet, parce qu'il gagne souvent (il a gagné sept de ses 11 derniers matchs ainsi que trois de ses quatre duels depuis le rappel de Jacob Fowler) et parce qu'il n'y a rien qui presse, le CH ne l'a pas envoyé à Laval.

Est-ce que cela va se faire au retour des blessés à l'attaque, quand il faudra faire de la place dans l'alignement de 23 joueurs? C'est un peu ce dont Renaud Lavoie (BPM Sports) a parlé ce matin, à la radio.

Le journaliste rappelle que Fowler ne s'en va nulle part, lui qui a la confiance de ses patrons. Et comme Samuel Montembeault prend du mieux et ne peut pas aller à Laval sans éviter le ballottage…

Mais comme rien ne presse d'envoyer Dobes à Laval et qu'il faut le faire jouer à un certain point, le journaliste ne serait pas étonné de voir l'Européen obtenir le départ ce soir.

« Ça me donne l'idée que c'est lui ce soir. » – Renaud Lavoie sur Jakub Dobes

On aura des réponses à l'entraînement (10h 30) ce matin.

Les Canucks, qui ont officiellement annoncé leur reconstruction hier, sont une proie plus facile – même s'il ne faut pas les prendre à la légère pour autant. Et Dobes a bien fait contre eux en octobre, quand il était la saveur du moment dans la LNH.

(Crédit: ESPN)

Mais là, on va revenir sur un aspect important qui a de l'impact sur Dobes : le retour potentiel des blessés. Ça aussi, c'est un sujet qui est sur toutes les lèvres dans l'entourage du Canadien.

Quand les blessés reviendront et qu'il faudra songer à libérer des places en haut (au sein de l'alignement de 23 joueurs, en fait), Owen Beck et Jakub Dobes sont les « cibles faciles » à envoyer à Laval.

Après, ce sera plus complexe et de grosses décisions viendront pour HuGo. À moins que des blessures supplémentaires surviennent et changent la donne par la force des choses, bien entendu.

Rappelons qu'hier, Josh Anderson (dont le retour est visiblement imminent, selon Renaud Lavoie), Patrik Laine et Kirby Dach ont patiné lors d'un entraînement optionnel de la Flanelle.

Les trois s'approchent d'un retour au jeu (selon toute vraisemblance, du moins) et on peut penser que c'est la même chose pour un gars comme Jake Evans. Mais lui, ça pourrait être seulement dans plusieurs matchs.

Seul Alex Newhook est encore loin, de ce qu'on voit.

Garder trois gardiens dans la LNH ne sera pas un luxe que le Canadien pourra se permettre quand il aura un surplus d'attaquants… et Dobes mérite de jouer, peu importe la ligue dans laquelle il se retrouvera.

S'il joue vraiment ce soir, je m'attends à le voir se mettre de la pression pour bien jouer. Après tout, une vilaine performance lui mettrait de la pression en masse.

prolongation

Tant qu'à parler des gardiens, il faut potentiellement s'attendre à voir Samuel Montembeault jouer un des deux prochains matchs, toujours selon Renaud Lavoie.

Et comme le journaliste s'attend à voir Dobes ce soir, on peut donc penser que Monty jouerait le match de demain, à Washington.

Est-ce que cela voudrait dire qu'on donnerait le match de jeudi (à Buffalo) à Jacob Fowler et qu'on reviendrait avec Samuel Montembeault contre les Sens, samedi le 17? Qui sait.

On verra en temps et lieu.