Jakub Dobes a vraiment bien joué hier, contre les Nordiques. C'était peut-être son meilleur match de la saison… suite à son gros match de mardi, contre Vegas.
Le gardien (qui a tout de même arrêté moins de 90 % des tirs reçus et qui a laissé un mauvais but en partant) n'a pas été parfait, mais il a fait ce qu'un cerbère doit faire : il a gagné son match.
Dans les faits, il n'a toujours pas perdu depuis les fêtes.
On est loin, présentement, du moment où le Canadien lui faisait sauter son tour dans la rotation à trois gardiens. Parce que depuis quelques jours, il a des airs de gardien #1.
Ça change vite, dans le monde du hockey.
On s'entend que l'Avalanche n'a pas exactement joué à la hauteur de son grand talent (est-ce que Nathan MacKinnon a déjà à tête aux Olympiques, lui qui était invisible?), mais Dobes s'est levé quand il fallait.
Cet arrêt-là (qui lui a notamment valu une vague d'amour de la part de la foule) a notamment permis aux siens de rester dans le match – et de gagner 7-3, au final.
Jakub Dobes doing his thing. pic.twitter.com/nQ4MdIuuLO
— William Dubé (@williamdube_) January 30, 2026
Est-ce que la victoire vient de l'effet Marco Marciano? Je l'ai dit en blague dans mon titre… et même si on s'entend que le nouveau boss des gardiens en ville n'a pas tout changé en ville, cela a sûrement donné un petit boost aux gardiens.
Parce que oui, Dobes est content de voir Marciano en ville. Lors de son point de presse d'après-match, le cerbère a dit que ce qu'il a appris de Marciano, dans les dernières années, s'applique encore.
Les deux hommes ont une bonne relation, ce qui va aider Dobes à continuer de progresser.
Jakub Dobes tonight on new Habs goaltending coach Marco Marciano:
“I feel like he made me the goalie I am today. A lot of stuff that he taught me when I was 20-21 years old, I still remember to this day and I'm almost 25. He's a really smart guy and I'm just excited to pick his… pic.twitter.com/NQC8To2Vzk
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 30, 2026
Évidemment, on se demande, à ce point-ci, si le Canaden va choisir de renvoyer l'Européen dans la mêlée pour l'important match de demain, qui aura lieu à Buffalo.
On verra demain ce qui sera décidé.
Qu'est-ce que je retiens du match?
1. Le Canadien a vengé son lourd revers de 7-2 du mois de novembre. Il a surtout gagné un premier match contre les Nordiques depuis les années '90.
Visuellement, de voir les chandails des deux équipes, c'était magnifique.
Un gros 2 points pour le CH ✅#GoHabsGo pic.twitter.com/nCIs1UcZNT
— RDS (@RDSca) January 30, 2026
2. Nick Suzuki s'est levé lors du match. Il a marqué deux buts (je ne sais pas s'il obtiendra un tour du chapeau un jour), incluant un magnifique but en désavantage numérique.
Il était partout sur la glace, lui qui a aussi récolté une passe et qui a été bon (57.1 %) au cercle des mises en jeu.
Ça fait marque de football, ça.
Mais dans tous les cas, de vaincre l'Avalanche de façon aussi franche rappelle que parfois, le CH peut danser avec les meilleurs de la ligue pour aller chercher la victoire.
Ah, en passant : le Colorado est rendu à huit défaites à la régulière. Le CH a non seulement gagné contre les Nordiques, hier, mais il a aussi protégé son histoire. #RecordDeDéfaitesDe1977
4. Kaiden Guhle a reçu un gros coup (durant le match) qui est resté impuni. S'est-il trop exposé? Bien des pensent que le défenseur ne s'est pas assez bien protégé, en effet. Comme Slaf il y a quelques années…
Mais peu importe : il était très surprenant de le voir revenir au jeu en cours de match (et de le voir donner un solide coup d'épaule à Artturi Lehkonen) puisqu'à voir sa réaction sur la glace, il avait l'air fini pour plusieurs semaines.
Kaiden Guhle is in a lot of pain after the chicken wing by Manson. #GoHabsGo pic.twitter.com/tGA9klWiHM
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 30, 2026
Honnêtement, quand il a lancé son casque en retraitant vers le vestiaire, je pensais que c'était un signe qu'il n'allait pas revenir dans le match. Je ne suis pas le seul à avoir pensé ça.
Reste à voir s'il se sent bien ce matin et s'il se sentira bien demain matin.
C'était beau à voir dans un match, qui était en quelque sorte le festival du tir bloqué.
Et en plus, cela a permis à Lane Hutson d'avoir un excellent partenaire de jeu (Noah Dobson), ce qui n'est pas toujours le cas. Cela a porté fruit puisque dès le début du match, Hutson a servi une belle passe au droitier, qui a trouvé le fond du filet.
Lane Hutson a d'ailleurs fini le match avec deux points. Tous les autres défenseurs (sauf Arber Xhekaj) ont récolté un point – et tous les arrières droitiers ont marqué.
Plus de points par les défenseurs cette saison
Colorado : 159
Montréal : 145
Washington : 140
Columbus : 132— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 30, 2026
6. Le trio d'Oliver Kapanen s'est levé, dans le match. Et comme le CH menait par beaucoup, il a pu donner plus de temps de jeu à certains joueurs, ce qui a permis de reposer le premier trio.
12:49 pour Cole Caufield, c'est peu, on s'entend. Même ce bon vieux Arber Xhekaj (13:38) a plus joué!
Seul Josh Anderson (13 secondes de moins) a eu moins de temps de jeu que l'ailier vedette. Mais si tu peux reposer tes gros éléments et ne pas avoir besoin d'eux pour gagner, tu le fais.
C'est la marque des bonnes équipes : ne pas systématiquement avoir besoin d'une séquence de buts de ta vedette pour gagner.
prolongation
Avec sa victoire, le Canadien se maintient dans l'Est. Les Bruins, les Sabres, le Lightning, les Devils, les Islanders, les Penguins, les Hurricanes et les Capitals ont tous gagné, hier.T'sais, le Canadien est huitième dans la LNH au complet au classement, mais il est proche du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est. Ça nous dit à quel point la conférence est folle, cette saison.

Le Canadien prendra la route de Buffalo en vue de son match de demain. L'entraînement du jour a été annulé par Martin St-Louis après le match d'hier.
Rappelons qu'après le match à Buffalo, il restera aussi des duels au Minnesota et à Winnipeg avant la pause olympique.