Ça chiale déjà contre la glace olympique (après le premier match de hockey)
Crédit: Getty Images

Nous sommes tout près du lancement officiel des prochains Jeux olympiques d'hiver avec la cérémonie d'ouverture qui aura lieu demain.

Certaines compétitions ont même commencé dès aujourd'hui.

Un des dossiers qui a fait couler beaucoup d'encre dans les dernières semaines est la situation de l'arena Santagiulia à Milan, qui a connu de nombreux retards lors de sa construction, amorcée il y a trois ans, en plus de nombreux problèmes avec sa patinoire.

C'était le grand jour pour l'amphithéâtre, qui présentait son premier match de hockey aujourd'hui alors que l'Italie accueillait la France dans le cadre du tournoi de hockey féminin.

Or, nous apprenons dans un article de François-David Rouleau publié sur TVA Sports qu'il reste encore du travail à faire, autant au niveau de l'intérieur du bâtiment que de la patinoire.

Les joueuses des deux équipes ont remarqué la chaleur au niveau de la patinoire, ce qui rend les conditions de glace plutôt moyennes.

Selon Eric Bouchard, l'entraîneur des Italiennes, la surface de la glace est raboteuse et inégale. Ceci a pour effet de forcer les hockeyeuses à garder l'exécution et les jeux simples parce que la rondelle bondit sur la glace.

Briser la glace d'un aréna avec une glace brisée, ce n'est pas idéal.

De plus, ce n'est pas très promoteur au niveau du spectacle à venir dans les tournois de hockey masculin et féminin.

Cependant, il reste encore du temps pour améliorer la qualité de la glace, qui devrait être meilleure dans les jours à venir alors qu'une température plus fraîche va aider au problème de chaleur au niveau de la glace.

On peut se demander de quoi aura l'air la patinoire lorsque commencera le tournoi des hommes mercredi prochain.

Et entre temps, les femmes devront jouer plusieurs parties sur une patinoire de qualité moyenne, ce qui n'est pas vraiment à la hauteur des standards que l'on devrait voir aux J.O.

Disons que ça ne fait pas très sérieux, autant du côté de la CIO que de l'Italie de ne pas avoir une patinoire de qualité prête à l'aube de l'ouverture des jeux. Surtout que les tournois de hockey féminin et masculin seront des compétitions particulièrement suivies dans les prochaines semaines.

Au moins, même si la patinoire laisse encore à désirer, l'aréna d'une capacité de 16 000 personnes a une bonne ambiance comme les Italiennes et les Françaises ont pu le constater lors de ce premier match.

Bref, espérons que le problème de la glace soit rapidement réglé.

En rafale

– Un coup de main des Penguins.

– Les Sens l'emportent en surtemps.

– Victoire des Islanders.

– Ça brasse entre les rivaux.

– Vicoire des Raptors.