Ça a brassé en t*barnak dans une victoire du CH à Québec
Crédit: DansLesCoulisses.com

Les Canadiens de Montréal affrontaient en ce mardi soir les Sénateurs d'Ottawa dans le cadre de leur cinquième match préparatoire.

Il s'agissait d'un match assez spécial, parce qu'il se déroulait au Centre Vidéotron à Québec.

C'était d'ailleurs l'avant-dernier match de présaison du Tricolore avant d'amorcer la saison 2025-26.

Jakub Dobes obtenait le départ pour cette rencontre, alors que Leevi Merilainen était son opposant devant le filet.

Voici les deux formations :

Ça n'aura pas pris de temps avant qu'il y ait du brouhaha. Dès le premier arrêt de jeu, il y a eu une mêlée après que le filet de Dobes ait été délogé. Les deux frères Xhekaj étaient évidemment au milieu de tout ça.

Quelques instants plus tard, Oliver Kapanen était bien placé devant le filet pour enfiler l'aiguille sur une passe d'Alex Newhook. Même s'il n'a pas récolté de mention d'aide sur le jeu, Ivan Demidov a amorcé le tout.

La première période s'est écoulée très rapidement alors qu'il n'y a eu que très peu d'arrêts de jeu.

Ivan Demidov est vraiment un joueur incroyable. Il n'a pas obtenu de points lors du premier engagement, mais on a vu de très beaux jeux amorcés par ce dernier. Avec un peu moins de sept minutes à jouer, il a décidé de se moquer de son opposant en changeant rapidement de direction à deux reprises. Ce dernier a perdu pied.

En fin de période, les partisans ont eu droit à un furieux combat entre Florian Xhekaj et Jan Jenik. Le petit frère d'Arber a eu le dessus avec plusieurs gros coups de poing.

Après 20 minutes de jeu, le CH menait donc 1-0.

Patrik Laine a certainement des défauts dans son jeu et on essaie de trouver le positif. Il a eu une belle opportunité au début de la deuxième période, mais ce sera toujours en avantage numérique qu'on verra la meilleure version du Finlandais.

Sur une opportunité avec l'avantage d'un homme, Demidov a été extrêmement patient pour trouver Laine grâce à une magnifique passe et ce dernier a dégainé sur réception.

Ces deux-là seront très dangereux ensemble en supériorité numérique.

Et un peu plus de deux minutes plus tard, le natif de Québec, Alexandre Carrier, s'est fait plaisir en triplant l'avance des siens sur un tir d'une précision chirurgicale. On lui a donné beaucoup trop de temps et d'espace.

Quel tir.

Comme on s'y en attendait tous, le match était férocement disputé avec beaucoup de grosses mises en échec et de mêlées.

À la fin de la deuxième période, il y a eu beaucoup de rififi.

C'est Hayden Hodgson qui a amorcé le tout en donnant une mise en échec dans le dos de Newhook. Carrier était près de l'action et s'est dirigé vers Hodgson pour lui passer un message, mais ce dernier a vu ça comme une invitation à la bagarre et n'a pas hésité à donner plusieurs gros coups de poings à Carrier, qui avait toujours ses gants.

Et suite à cela, il y a eu de grosses discussions incluant Arber Xhekaj, Jayden Struble, Zack MacEwen et Jan Jenik. Struble a donné un coup de bâton au visage de Jenik et ils se sont battus. Struble a solidement sonné son opposant, qui a plié les genoux. Xhekaj a, pour sa part, réglé le compte de MacEwen (pour la deuxième présaison de suite).

Plusieurs joueurs se sont dirigés vers le vestiaire et au banc des pénalités sur la séquence, mais en gros, le Tricolore s'en est sorti avec un cinq contre trois complet de deux minutes, en plus de trois autres minutes en avantage numérique à cause d'une pénalité majeure de cinq minutes.

Cette supériorité numérique s'est étendu jusqu'en troisième période, mais le CH n'a pas été en mesure de concrétiser. Il a cependant eu d'autres occasions de le faire avec l'avantage d'un homme par la suite.

Avec un peu plus de quatre minutes écoulées dans le dernier engagement, Lane Hutson a marqué en avantage numérique. Demidov et Dach ont été complices.

Kirby Dach n'avait pas l'intention d'arrêter les succès sur l'attaque massive alors qu'il s'est joint au festival à la mi-chemin de la dernière période.

C'était donc 5-0 pour la Flanelle. Trois buts en avantage numérique.

Les Sénateurs n'avaient pas fini de jouer cochon, alors qu'en fin de match, Nick Cousins a donné un coup de bâton vicieux à Ivan Demidov pour aucune raison (à part la frustration).

Demidov a joué la séquence d'après, mais il a finalement dû quitter le match, peut-être pour le sortir de ce match de fou, puisque les Sénateurs ne voulaient simplement plus jouer au hockey dans ce match.

Et par la suite, Donovan Sebrango s'en est pris gratuitement à Kirby Dach…

Résultat : sept minutes d'avantage numérique pour le Tricolore, mais le match s'est terminé sur le pointage de 5-0.

Le prochain (et dernier) match préparatoire du Tricolore aura lieu samedi prochain, alors que les Sénateurs rendront visite aux CH au Centre Bell.

Prolongation

– Dès le début du match, on a vu Kirby Dach être impliqué physiquement, ce qui est assez encourageant à voir. Il a aussi commis un revirement, donnant une belle opportunité en fin de première période, mais il s'est très bien repris en plongeant de toute sa grandeur pour enlever la rondelle à l'adversaire. J'ai aussi remarqué que la grande majorité des joueurs du CH étaient très impliqués physiquement. Ils ont compris que la rencontre serait assez intense.

– Plusieurs voyaient le fait que Demidov jouait avec Newhook et Kapanen comme une « punition », mais les trois ensembles ont apporté quelque chose de très intéressant.

– C'est bien « le fun » des matchs qui brassent comme celui-là, mais les gestes disgracieux comme ceux de Cousins et Sebrango n'ont simplement pas sa place, encore moins en présaison. Il faut vraiment qu'il y ait du changement à ce niveau-là, car de sérieuses blessures auraient pu arriver. Demidov a dû quitter le match, espérons que ce ne soit que par mesure préventive.