betgrw

Byron et Galchenyuk ferment les livres en prolongation | Mitchell compte enfin un but | Flynn s’est blessé

Le Canadien était de passage à Vancouver pour affronter les Canucks, lors d’un deuxième match d’une série de quatre à l’étranger. Les hommes de Claude Julien voulaient, pour l’occasion, prolonger leur séquence victorieuse à six gains consécutifs.

Les hôtes étaient minés par les blessures, l’entraîneur Willie Desjardins étant privé de sept joueurs réguliers. On peut aussi nommer les Canucks parmi les équipes de la LNH dans un processus de reconstruction.

Carey Price a joué devant sa famille et amis et ça a paru dans la foule, qui avait des teintes de rouge à plusieurs endroits.

Pour le CH, il a foulé la glace privé d’Alexander Radulov et Tomas Plekanec, tous deux blessés. Alexei Emelin a, quant à lui, retrouvé Michael McCarron et Nikita Nesterov dans les estrades. Brandon Davidson a fait ses débuts dans l’uniforme Tricolore.

Le Canadien a, dans l’ensemble, joué un bon match, à l’exception d’un relâchement en troisième période qui a permis aux Canucks de forcer la prolongation. Le lancer d’Alex Galchenyuk a dévié sur Paul Byron pour tromper la vigilance, ce qui a donné au CH une sixième victoire consécutive. Ce gain a permis au Bleu-Blanc-Rouge de maintenir sa position de tête dans la section Atlantique.

1re période

La première période a été, lors des séquences à cinq contre cinq, légèrement à l’avantage des Canucks, qui ont même imposé le rythme en début de rencontre. Le Canadien a retraité au vestiaire avec une avance d’un but, mais la période a été coûteuse : Brian Flynn et Torrey Mitchell ont tous deux quitté, blessés.

Andrew Shaw a repris la rondelle le long de la bande pour la refiler à Andrei Markov, dont le tir de la pointe a été déviée devant le filet par Torrey Mitchell, qui a ouvert le pointage.

Il s’agissait d’un premier but pour Mitchell depuis le 8 décembre. Après les célébrations, il a quitté vers le vestiaire.

Paul Byron est tout un marchand de vitesse. Ici, il a commis une bourde en attaque, mais il a bien mis à profit sa grande rapidité pour se rattraper.

2e période

La seule chose que le Canadien n’aura pas faite durant la deuxième période, c’est compter un but. Le Bleu-Blanc-Rouge a dominé durant les 20 minutes, en écoulant, entre autres, avec succès un désavantage numérique. Durant les 9 dernières minutes de jeu, les Canucks n’ont pas été en mesure de diriger un seul lancer sur Carey Price. Le Canadien a eu le meilleur dans cet aspect du jeu, 16 lancers contre 4.

Torrey Mitchell est revenu avec son équipe pour le deuxième tiers, contrairement à Flynn, blessé au haut du corps. Le #17 aura joué un peu plus de 3:30, de peine et de misère.

Brandon Davidson a fait parler de lui (positivement) pour une première fois sur ce jeu qu’il a initié en se portant à l’attaque.

Brendan Gallagher, qui jouait aussi devant ses proches, a obtenu une belle occasion de marquer à la suite d’un beau jeu instigué par Markov et Weber. Son tir est passé par-dessus l’épaule de Ryan Miller.

Le #11 a été superbe durant le match. On a revu le Brendan Gallagher hargneux qui joue le rôle de bougie d’allumage de son équipe.

 

3e période

Les Canucks sont sortis de leur torpeur et à force d’acharnement, ils ont réussi à forcer la tenue de la prolongation. Le Tricolore a eu un moment de relâchement en milieu de période, lui qui a laissé les Canucks mener la danse.

Carey Price n’a pas vu que des rondelles être lancées vers lui.

Michael Chaput, bien placé près de Carey Price, a redirigé le lancer de la pointe de Alexander Edler pour créer l’égalité, avec moins de 8 minutes à jouer.

Tout juste avant, Petry et Davidson n’avaient pas réussi à maitriser la rondelle, derrière le filet de leur gardien.

Daniel Sedin doit être heureux que Shea Weber joue dans la Conférence de l’Est désormais.

Prolongation

Le but gagnant n’est pas le plus beau qui aura été accordé par Ryan Miller. Le tir de la ligne bleue d’Alex Galchenyuk a dévié sur Paul Byron et Miller, déjà en déplacement vers sa droite, n’a pu arrêter le disque dans sa chute.

En rafale

– Le Canadien a assez bien fait pour mériter le gain, mais on a pas assisté à une performance quasi-parfaite telle que celle de samedi soir. Son relâchement durant le dernier tiers aurait pu lui coûter le match contre une équipe plus talentueuse.

– Le changement d’entraineur a porté fruit avec le CH. Voici une preuve statistique.

– Carey Price (27 arrêts) et Ryan Miller (36 arrêts) ont eu leur mot à dire sur le déroulement de la rencontre. Miller a permis à son équipe de mériter un point au classement, alors que Price, quant à lui, a été fumant durant la troisième période, pendant que ses coéquipiers peinaient à suivre la parade.

– À eux seuls, Max Pacioretty (six lancers) et Brendan Gallagher (sept lancers) ont dirigé le tiers de tous les tirs faits par le CH durant le duel.

– Paul Byron a compté son deuxième but gagnant à ses quatre derniers matchs. On voit dans son jeu que la confiance revient. Il a été parmi les premiers de classe ce soir, tant pour la qualité des chances créées à l’attaque que pour son jeu défensif.

– Si on fait abstraction du premier but des Canucks, Brandon Davidson a assez bien joué pour mériter de rester dans l’alignement. Ce qui est très intéressant dans son cas, c’est qu’il est très mobile, ce qui lui permet d’appuyer l’attaque au besoin. Son positionnement intelligent sur la glace en fait un bon partenaire pour Jeff Petry.

D’ailleurs, voici un bel article à son sujet.

– Que fera Claude Julien avec Alexei Emelin pour le duel de jeudi contre les Flames? Va-t-il l’intégrer au profit de Nathan Beaulieu, qui a été égal à lui-même?

– On a moins remarqué Andreas Martinsen ce soir, alors que Steve Ott, qui a gagné 44% de ses mises en jeu, a été efficace en échec avant.

– Alex Galchenyuk a retrouvé ses repères à l’attaque, lui qui a ajouté une passe à sa fiche ce soir. Il a remporté quatre de ses neuf mises en jeu, dont une tout juste avant le but gagnant en prolongation.

– Andrew Shaw se plait vraiment sous la direction de Claude Julien. De la façon qu’il joue, il sera un atout une fois en séries, s’il répète avec constance ses performances.

– Phillip Danault a disputé un bon match. En l’absence de Tomas Plekanec, il a été l’homme de la situation pour les mises en jeu, avec 20 mises en jeu remportées en 28 occasions.

– Seuls Shea Weber et Andrei Markov ont joué plus de 20 minutes parmi les défenseurs.

Prochain match : jeudi 9 mars, 21h, contre les Flames à Calgary

PLUS DE NOUVELLES