But refusé suite à un hors-jeu : le Canadien mène la LNH cette saison
Crédit: YouTube

Si le Canadien avait perdu hier soir, ça aurait chialé sur l'arbitrage dans les chaumières du Québec.

Après tout, non seulement le festival de la pénalité fantôme était en ville, mais en plus, le CH s'est vu refuser un but puisque les arbitres n'ont pas vu un hors-jeu qui avait eu lieu près d'une minute plus tôt.

Évidemment, cela a fait le bonheur de tout le monde sur les réseaux sociaux. Nous sommes en 2026 et il y a des moyens d'éviter ça. Non?

On s'entend que ça commence à être une situation qui se répète chez le Canadien. Souvent, la Flanelle a vu un but être refusé rétroactivement en raison d'un hors-jeu qui n'avait pas été vu sur le coup.

À la fin de son point de presse d'hier, Martin St-Louis a reconnu qu'il y avait hors-jeu. Mais surtout, il s'est demandé à quel point cela arrivait plus souvent à son club qu'aux autres.

François Gagnon a vérifié l'information. Et dans un papier pondu sur le site de RDS, le journaliste a affirmé que oui, après vérification, le CH mène la ligue à ce sujet.

Le Canadien s'est vu refuser six buts (en six tentatives) en pareilles circonstances.

Je ne pense pas qu'à court terme, la LNH songera sérieusement à changer son règlement, qui fait en sorte qu'une entrée de zone illégale ne peut pas mener à un but.

Et ça va juste continuer de taper sur les nerfs des fans – et du coach.

On s'entend que le problème ici n'est pas que le but soit refusé. Le problème, c'est que les arbitres manquent souvent leur coup et que les révisions coupent le rythme des matchs.

À quand un changement? Qui sait.

en rafale

– Intéressant.

– L'ancien du CH reste à Détroit.

– C'est la fête d'Alex Newhook.

On peut très bien en parler.

– À lire.