betgrw

Un but malchanceux en surtemps ǀ Byron donne un point au classement ǀ Desharnais se réveille

C’est sans Alexander Radulov, affaibli par un virus, que le CH tentait de prolonger sa séquence victorieuse à domicile à 11 gains consécutifs, face aux Panthers de la Floride, privés de Nick Bjugstad et Jonathan Huberdeau depuis le début de la saison.

Chris Terry, rappelé hier de St-John, a commencé le match à la droite de Torrey Mitchell et Daniel Carr. C’est Brendan Gallagher qui a pris la place de Radulov, aux côtés d’Alex Galchenyuk et Paul Byron. Après trois parties dans les estrades, le purgatoire de Greg Pateryn s’est terminé et il a complété un duo avec Nathan Beaulieu, en remplacement de Joel Hanley.

La prolongation a été nécessaire pour décider d’un gagnant et l’avantage a été du côté des visiteurs, par la marque de 4-3, grâce au but chanceux d’Aaron Ekblad. Carey Price a subi sa première défaite en 11 parties et le CH en a perdu une première à domicile cette saison. C’est la première fois qu’il subi deux défaites de suite en 2016-2017.

1re période

Le vétéran Jaromir Jagr a gaffé dès le début du match en se retrouvant au cachot. Pacioretty a compté à la fin de l’avantage numérique avec un tir précis.

C’est ce type de tir qui a fait la renommée du capitaine du CH… et que l’on s’attend à voir plus souvent.

Ce fut le seul moment de réjouissance de la période pour le CH, qui a été dominé par des Panthers plus affamés et meilleurs dans l’exécution.

On s’ennuyait beaucoup de Radulov à ce moment!

La réplique des Panthers n’a pas tardée, via le défenseur Alex Petrovic, qui a compté pour une première fois cette saison.

Petrovic a profité de la lourde circulation devant le cerbère montréalais pour tromper sa vigilance.

Kyle Rau a battu de vitesse Chris Terry, a donné les devants à la Floride en acceptant une passe de Michael Matheson, qui était venu appuyer l’attaque.

Matheson, originaire de Montréal, a réalisé ce beau jeu devant plusieurs de ses proches.

2e période

Durant l’entracte, la question que l’on se demandait : qui va se lever pour réveiller le CH?

La réponse est venue rapidement. David Desharnais a créé l’égalité avec un superbe lancer du poignet.

Après avoir été laissé de côté la semaine dernière, c’est ce réveil que l’on attendait de DD.

Carey Price a eu à se signaler pour préserver l’égalité dans l’affrontement.

Peu avant la fin du deuxième tiers, Denis Malgin a jeté un silence dans l’assistance en logeant une rondelle sautillante derrière Carey Price, qui ne s’attendait pas à donner un tel cadeau.

À la reprise, on voit que la rondelle a aussi déviée sur Jeff Petry.

Oui, après 40 minutes, les hommes de Michel Therrien ont retraité au vestiaire avec un retard d’un but. Mais s’il a joué une première période ardue, il a dominé la deuxième (21-6 pour les tirs) et il méritait un meilleur sort.

3e période

Le Bleu-Blanc-Rouge a repris là où il avait laissé et a encore dominé son adversaire, qui a peiné à tenir le coup.

L’égalité a été créée grâce au premier trio. Brendan Gallagher a tiré d’un angle fermé, Luongo a chuté et échappé la rondelle. Byron, bien positionné, a saisi sa chance pour niveler la marque.

C’est la première fois depuis le 2 novembre, contre les Canucks, que Gallagher s’est inscrit au pointage.

Prolongation

La prolongation a été l’affaire des Panthers. Tout d’abord, Aleksander Barkov s’est buté au gardien montréalais.

C’est Aaron Ekblad qui a fermé les livres avec un but chanceux. Le jeune défenseur de la Floride a brisé son bâton en tirant, la rondelle a glissée lentement derrière Carey Price, impuissant.

Les Panthers ont profité d’un bâton brisé d’Alex Galchenyuk pour s’installer confortablement en zone offensive et bénéficier d’un surnombre par défaut.

En rafale

– Sans l’une de ses bougies d’allumage à l’attaque, le CH s’est bien tiré d’affaire. Oui, Radulov et sa hargne auraient pu faire la différence, mais les locaux, avec 37 tirs au but, ont bien fait.

– Si Brendan Gallagher a stoppé une séquence de 6 matchs sans point, il doit désormais compter.

Il a joué un bon match sur le premier trio et ne semblait pas du tout s’ennuyer de Plekanec.

– Si David Desharnais répète ses succès de ce soir, il ne sera pas mis de côté avant longtemps. Il a élevé son niveau de jeu d’une grosse coche. #ImpliquéEtEngagé

– Avant le match de ce soir, Carey Price avait un excellent pourcentage d’efficacité de 0,957. Il a arrêté 21 des 24 tirs dirigés vers lui (0,875). Cela dit, ne lui lançons pas la pierre pour la défaite ce soir. Il en a évité plusieurs autres jusqu’à aujourd’hui. #EncoreInvaincuEnTempsRégulier

– Greg Pateryn, qui a bloqué 4 tirs, a joué nerveusement durant les 11 minutes auxquelles il a eu droit sur la glace. Il n’a pas commis d’erreurs qui lui mériteraient un retour dans les gradins.

– Phillip Danault a été ordinaire (pour une rare fois) ce soir, avec une fiche de -3.

– Depuis le début de la saison, Tomas Plekanec a joué, en moyenne, 1 minute 12 secondes par partie sur l’avantage numérique. Ce soir, durant les deux punitions décernées aux Panthers, il a joué 14 secondes.

– Alex Galchenyuk a été le 6e attaquant le plus utilisé par Michel Therrien ce soir, avec 16 minutes 8 secondes de temps de jeu derrière Pacioretty, Shaw, Plekanec, Gallagher et Desharnais.

– Chris Terry (une passe) a assez bien joué pour obtenir une promotion en cours de match, aux côtés de DD et Plekanec. Sven Andrighetto, plutôt invisible, a pris sa place sur la 4e ligne.

– Cherchez l’erreur. #MediaFail

– On pouvait apercevoir plusieurs sièges vides près de la glace ce soir.

– Le graphique qui décortique le temps de possession de la rondelle pour ce soir.

– Jonathan Marchessault, le meilleur pointeur des Panthers, a été blanchi de la feuille de pointage.

Prochain match : Vendredi 18 novembre, 19h30, face aux Hurricanes en Caroline

PLUS DE NOUVELLES