Bryce Pickford : un record des temps modernes qui fait réfléchir
Crédit: Capture d'écran Twitter

On est tous au courant des saisons extraordinaires que connaissent Michael Hage et Alexander Zharovsky, soit les deux espoirs de premier plan du Canadien de Montréal en attaque.

Et en défense, on fonde beaucoup d'espoir encore en David Reinbacher et on a vu quelque peu le potentiel d'Adam Engstrom.

Cependant, l'espoir qui coiffe tout le monde en ce moment en termes de performances, c'est sans l'ombre d'un doute Bryce Pickford.

Le défenseur de 19 ans, repêché par le CH en troisième ronde (81ᵉ au total) lors du dernier encan, est tout simplement un extraterrestre cette saison.

Il marque des buts et produit comme s'il était un des meilleurs attaquants de la WHL, alors qu'il est un défenseur.

Et hier soir, il a inscrit son 33e but (!!!) de la saison, ce qui représente un record des temps modernes pour un défenseur de la WHL.

Il a battu ce record, alors qu'on est au mois de janvier. Il reste encore 26 matchs à la saison des Tigers de Medicine Hat.

33 buts et 61 points en 40 matchs, ça place Pickford au premier rang des buteurs de la WHL et au troisième rang des pointeurs.

C'est plus qu'impressionnant et ça commence sérieusement à lever de grosses questions chez le Canadien de Montréal quant à son futur.

Il est évident que Pickford est extrêmement talentueux, et surtout, il représente une denrée rare, étant donné qu'il est un défenseur droitier.

Le CH a donc sous la main le défenseur le plus productif de toutes les ligues junior, et il devra décider ce qu'il en fait dans les prochains mois.

Étant donné qu'il y a déjà une belle cohorte de défenseurs à Montréal, les places sont limitées, et le seront encore plus si Reinbacher et Engstrom finissent par graduer.

Alors est-ce que la valeur de Pickford est à Montréal ou plutôt dans un échange ?

C'est là que Kent Hughes devra être extrêmement prudent, car il devra maximiser la valeur de Pickford peu importe ce qu'il décide de faire.

Présentement, Pickford terminera sa saison dans la WHL, et ensuite, il rejoindra sans doute le Rocket de Laval.

On verra donc si le CH lui donnera la chance de se prouver chez les pros avant de prendre une décision par rapport à une potentielle transaction.

Parce qu'il est clair que sur le marché des transactions, Pickford serait un élément très intéressant à ajouter à un échange pour améliorer le club dès maintenant.

Mais ce genre de décision devra être prise en espérant ne pas le regretter, car Pickford montre un très beau potentiel présentement.

Bref, c'est un gros dossier à suivre de très près.

En Rafale

– Un dossier fort intéressant à suivre.

– Ouf.

– À suivre chez les Oilers.

– Vraiment cool.

– À suivre.