Bryce Pickford signe son contrat d'entrée avec le Canadien
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Au dernier repêchage, le Canadien a sélectionné Bryce Pickford en troisième ronde. On parle d'un défenseur qui avait 19 ans (un overage), mais qui venait d'atteindre un autre niveau offensif la saison précédente.

Il venait d'inscrire 13 buts et 25 points en 18 matchs de séries.

Et cette année, Pickford a continué sur sa lancée : il a 25 buts et 44 points en 31 matchs, incluant 12 buts à ses six derniers matchs. Rappel : il est un défenseur.

Le CH a donc décidé de lui consentir un beau cadeau de Noël pour souligner son beau travail : selon Eric Engels, Pickford a signé son contrat d'entrée avec le Canadien.

C'est une belle récompense.

Pickford, qui aura 20 ans en avril, est un défenseur droitier, ce qui est une denrée plutôt rare au sein de l'organisation. Il y a Noah Dobson, Alexandre Carrier et David Reinbacher, mais derrière, c'est assez mince.

Pour cette raison-là, il est un espoir assez important pour le club.

Il sera intéressant de voir si ça ouvrira éventuellement la porte à voir Pickford faire le saut à Laval au terme de sa saison dans le junior. On sait que la direction actuelle du CH a souvent opté pour cette option-là au cours des dernières années avec des gars en provenance du junior, via la forme d'un essai professionnel.

Et comme le contrat d'entrée ne débute que l'an prochain (en 2026-27), il ne faut pas écarter la possibilité que ce scénario-là soit à nouveau envisagé. Il s'agit d'ailleurs d'un contrat de trois ans, soit le nombre d'années établi dans la convention collective pour un contrat d'entrée d'un joueur de 19 ans.

Concrètement, donc, ça ne change pas grand chose dans l'immédiat : Pickford va terminer l'année dans la WHL et tenter de faire un bout de chemin avec son club. Mais visiblement, le CH en a assez vu, et il a cru bon le récompenser avec un contrat d'entrée.

Belle nouvelle pour le kid.

Prolongation

Notons que Pickford, qui est le capitaine de son club à Medecine Hat, est actuellement le favori pour remporter le trophée Bill Hunter dans la WHL, remis au meilleur défenseur de la saison.

Il est vraiment, vraiment impressionnant.