Au dernier repêchage, le Canadien a sélectionné le défenseur Bryce Pickford au 81e rang. On parle ici d'un défenseur qui, dans les faits, en était à sa deuxième année d'éligibilité au repêchage de la LNH.
Il n'avait pas été réclamé en 2024.
Et clairement, ça a motivé le kid, qui s'est vraiment amélioré durant la saison 2024-25. Ça a donc fait en sorte que le CH lui a donné une chance en troisième ronde… mais il aurait bien pu ne jamais pouvoir le faire.
Parce que suite au repêchage 2024, Pickford a été invité par les Red Wings à leur camp de développement. Et ça, clairement, ça n'a pas plu à Pickford, comme il l'a expliqué à Nicolas Cloutier (TVA Sports).
Il a répondu à l'invitation en disant qu'il n'allait pas se pointer parce que si les Red Wings l'aimaient tant que ça, ils auraient dû le repêcher. Rien de moins.
Imaginez être ignoré au repêchage et avoir assez de cran pour revirer de bord les Red Wings.
J'ai découvert tout un personnage en Bryce Pickford, choix de 3e tour du CH.
Un fermier que vous avez intérêt à ne pas provoquer. https://t.co/80EZVxdz21
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) November 20, 2025
Et pour évoluer dans un marché comme celui de Montréal, c'est une belle qualité à posséder.
Pickford n'est peut-être pas le meilleur espoir du club, mais on parle quand même d'un défenseur qui a 11 buts et 21 points en 19 matchs cette saison. Et surtout, on parle d'un défenseur droitier, une position où le CH n'a pas une tonne de profondeur.
Ça fait donc en sorte qu'il a le potentiel d'être un facteur à long terme… et si jamais il finit par évoluer avec le CH, le club pourra se compter chanceux de l'avoir vu avoir assez de cran pour refuser l'offre d'un rival de division, hehe.