Bryce Pickford : cinq matchs de suite d'au moins deux buts pour l'espoir du Canadien
Crédit: X

Bryce Pickford n'est pas l'espoir le plus connu de la banque d'espoirs du Canadien.

Mais ces temps-ci, le défenseur marque des buts – et l'imaginaire – en masse. Pourquoi? Parce qu'il mène la WHL avec 24 filets depuis le début de la campagne.

Rappel : il est un défenseur.

Ok, il aura 20 ans en avril 2026. Mais le 81e choix de l'encan 2025 dans la LNH est quand même sur une lancée qui est complètement folle en ce moment.

Il a marqué au moins deux buts par rencontre à ses cinq derniers matchs. Même pour un attaquant, ce serait incroyable.

Dans les faits, il a un tour du chapeau dans un de ces matchs-là, ce qui veut dire qu'il est rendu à 11 buts à ses cinq derniers duels. C'est absolument incroyable.

Il faut le garder à l'oeil… surtout quand on sait qu'il est capable de faire des buts de type « d'un Atlantique à l'autre » comme celui-là.

Évidemment, bien des gens diront que de jouer dans la WHL, dans un calibre de jeu qui est plus faible que la NCAA, par exemple, ça l'aide un brin, à son âge.

C'est un bon point.

Mais celui qui avait 28 buts en plus de trois saisons dans la WHL est sur une autre planète. Et au moment où on se parle, il joue dans la WHL… et non pas la NCAA ou la LAH.

L'an prochain, ça devrait être une autre histoire. Mais pour le moment, il fait ce qu'il doit faire afin de se mettre en valeur et pour que le CH le remarque le plus souvent possible.

prolongation

D'ailleurs, pour ceux qui se le demandent : Pickford est plus jeune que plusieurs joueurs invités au camp d'Équipe Canada junior et il est donc éligible. Mais malgré tout, il n'a pas reçu l'appel des dirigeants canadiens.

Un défenseur droitier de 6'1 de 19 ans qui marque. Le Canada avait le luxe de se priver d'un autre marqueur, après avoir laissé Justin Carbonneau et Marek Vanacker à la maison?