
À 37 ans, Claude Giroux n'est plus aussi dominant qu'auparavant.
Cela dit, il a quand même récolté 50 points – dont 15 buts – à sa dernière saison avec les Sénateurs d'Ottawa.
On parle d'un joueur qui trouve le moyen d'être efficace sur 200 pieds… et qui est aussi excellent dans le cercle des mises au jeu.
Par contre, on ne sait pas où le vétéran poursuivra sa carrière puisqu'il sera libre comme l'air à partir du 1er juillet.
Il a commencé à discuter avec les Sens à propos d'un nouveau contrat… mais les deux clans ne semblent pas nécessairement être prêts à aller de l'avant dans le dossier.
Résultat?
Giroux pourrait tester le marché des agents libres… et si le Canadien lui démontre de l'intérêt, semble-t-il qu'il pourrait songer à signer un contrat à Montréal.
Bruce Garrioch, qui couvre les activités des Sens, en a parlé dans un récent article (Ottawa Citizen) :
Les dirigeants de la ligue affirment qu'il (Giroux) pourrait être disposé à considérer les Canadiens de Montréal si ces derniers manifestent de l'intérêt le 1er juillet. – Bruce Garrioch
Talks continue between Senators and Claude Giroux as Ottawa's off-season heats up https://t.co/m77tEV4AAY via @ottawacitizen
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) June 18, 2025
Ce n'est pas la première fois qu'on entend son nom être lié à celui du CH.
Au début du mois de mai, André Roy a dit sur les ondes de BPM Sports que Giroux aimerait jouer à Montréal…
Somme toute, Giroux pourrait s'avérer comme une cible intéressante pour le Canadien.
Il a des qualités de leader, il a encore ce qu'il faut pour jouer sur un top-6 de la Ligue nationale… et il ne risque pas de commander un salaire astronomique non plus.
Pas à son âge.
Il s'agirait d'une idée possiblement logique dans le contexte où le Canadien souhaite ajouter du talent dans le haut de son alignement.
Encore là, Giroux a de l'expérience, il est capable de produire offensivement… et l'idée de jumeler sa vision du jeu avec le talent d'un gars comme Ivan Demidov sur la deuxième unité, ça peut être pertinent aux yeux des dirigeants à Montréal.
Ça permettrait de boucher un trou important au centre dans l'alignement de Martin St-Louis… et ça permettrait de laisser du temps à Michael Hage pour qu'il progresse de la bonne façon, sans qu'on précipite les choses dans son développement.
Voir Giroux signer un contrat avec le Canadien, je ne trouve pas ça fou pour autant… si – et seulement si – Kent Hughes est en mesure d'aller chercher un gros ailier qui peut jouer sur le top-6 lui aussi.
Le CH doit se grossir, après tout…