C'est la fin pour Brendan Shanahan à Toronto
Crédit: NASHVILLE, TENNESSEE - JUNE 28: Brendan Shanahan of the Toronto Maple Leafs attends the 2023 NHL Draft at the Bridgestone Arena on June 28, 2023 in Nashville, Tennessee. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

Le contrat de Brendan Shanahan ne sera pas renouvelé par les Maple Leafs de Toronto. C'est ce que l'organisation a annoncé par voie de communiqué au coup de 16h.

C'est donc la fin du « Shanaplan » qui aura duré 11 ans.

Le CEO de MLSE, Keith Pelley, a admis qu'il avait été convenu qu'une nouvelle voix était nécessaire pour amener l'équipe au prochain niveau.

Dans un message rempli d'émotion du principal intéressé, celui-ci remercie MLSE, le personnel des Leafs, les anciens joueurs, les partisans et sa ville natale de Toronto pour leur soutien au fil des années.

Bien qu'il se dise fier de la reconstruction menée à partir de 2014, « ultimement, je suis venu ici pour aider l'équipe à gagner une Coupe Stanley, et on ne l'a pas fait », complète-t-il, notant qu'il s'agit de son plus grand regret de ne pas avoir été en mesure de compléter le travail.

On peut maintenant établir un bilan clair. Non seulement des Leafs modernes, mais de l'équipe qu'a construit l'ancien des Red Wings dans son rôle de président de l'équipe. C'est la fin d'une ère, aujourd'hui, dans la Ville Reine.

C'est sous ses ordres que le club repêche William Nylander au 8e rang, en 2014, avant d'imploser son noyau pour viser de hauts choix au repêchage. Lors des deux saisons suivantes, Shanahan repêche Mitch Marner au quatrième rang et remporte la loterie Auston Matthews en 2016, semant la base de ce que seront les dix prochaines années de hockey à Toronto.

Après trois saisons hors des séries, les Maple Leafs sont finalement du tournoi printanier, en 2017, où ils s'inclinent en première ronde. Après avoir subi le même sort aux mains des Bruins l'année suivante, Shanahan recrute John Tavares avec son équipe d'enfance en 2018, et les Leafs perdent quatre fois de plus dès la première ronde.

En neuf ans en séries, les Leafs n'auront donc gagné que deux séries et quatre matchs de deuxième ronde sous les ordres de l'état-major de Shanahan.

À travers tout ça, on notera l'effondrement de 2019, lorsque les Leafs échappent une avance de 3-2 dans sa série contre les Bruins, et l'élimination dès la ronde de qualification contre les Blue Jackets de Columbus, dans la bulle, avant le fameux « 3-1 » de 2021 contre le Canadien de Montréal.

Fou de constater que Brendan Shanahan et son noyau ont survécu à cette séquence absolument horrible de cinq saisons.

On peut dire qu'il est responsable de la création d'une excellente équipe de hockey sur papier, qui a connu du succès en saison régulière… En 2014, rien de ça n'était fait. Or, il est tout autant responsable de la culture d'une équipe qui n'a jamais imposé de changement majeur après des erreurs de parcours majeures et répétées.

Prolongation

Rappelons que Shanahan a reçu la permission de parler aux Islanders quant au poste vacant de Lou Lamoriello, avait-on appris hier. Il pourrait donc être réembauché rapidement, somme toute.