Brendan Gallagher : une autre « controverse de 1000 matchs » en vue à Montréal
Crédit: Getty Images

Brendan Gallagher s'approche de la marque des 900 matchs dans la LNH. Il est présentement à 891.

Comme il reste 25 matchs à la saison et que le calendrier de la LNH passera à 84 joutes en 2026-2027, on calcule que Gally pourrait jouer son 1000e match dans la LNH lors de la dernière rencontre de la saison 2026-2027.

Évidemment, c'est à condition qu'il ne rate aucun match d'ici là.

Gallagher n'a pas été blessé (au point de rater des matchs, du moins) depuis des années. Il n'a raté aucun duel cette saison, il a joué 82 rencontres l'an passé… et il a raté cinq matchs en 2023-2024 en raison d'une suspension.

Est-ce possible qu'il joue 109 autres matchs de suite jusqu'à la fin de son contrat actuel? C'est possible.

Mais si on avait à miser, on dirait que les chances qu'il soit forcé de rater un match d'ici avril 2027, peu importe la raison, sont bonnes. Il ne rajeunit pas, Gally…

Si jamais il devait rater entre un et 10 matchs et qu'il n'était pas échangé d'ici là, il finirait son contrat en 2027 aux portes du plateau des 1000 matchs. Et là, il y aurait une controverse inutile en vue.

Vous pensez que j'exagère?

Je vous rappelle qu'on parle encore des 990 matchs joués par Andrei Markov. Je vous rappelle aussi que Marc Bergevin avait pris un chemin différent avec Tomas Plekanec en lui faisait signer un contrat pour qu'il revienne jouer son 1000e match à Montréal.

Mine de rien, c'est un dossier important pour bien des gens. Les plateaux font toujours jaser parce que la LNH est bonne pour mettre de l'emphase là-dessus.

Et tout le monde a son avis sur la question.

À mes yeux, le problème n'est pas que Markov n'a pas joué son 1000e match dans la LNH. À mes yeux, le problème, c'est que le CH a laissé partir un défenseur qui pouvait encore aider.

Non, le CH n'avait pas « une meilleure défensive que l'année d'avant » sans lui…

Je vois le même problème se dessiner avec Gally dans un an et demi. S'il n'a pas atteint le plateau des 1000 matchs, des fans seront malheureux de voir le Canadien potentiellement le laisser aller si proche du but.

Parce que oui, les chances de le voir quitter Montréal à l'été 2027 sont bonnes, en ce moment. Et ce, même s'il joue du bon hockey au moment où on se parle.

En 2027, le Canadien n'aura pas les moyens de donner des contrats pour le plaisir : il va idéalement se battre pour la Coupe. Et il serait dommage qu'une controverse de 1000 matchs teinte potentiellement l'été de travail de la direction.

Un DG doit avoir le détachement pour laisser ses émotions de côté et prendre des décisions business. Et ce, même si on parle d'un gars qui a vraiment tout donné pour le chandail de la Flanelle.

en rafale

– Je comprends Tom Brady (actionnaire des Raiders) de ne pas vouloir se prononcer. Et je comprends les gars des Patriots d'être en maudit qu'il ne supporte pas publiquement son ancien club au Super Bowl.

– Dossier à suivre.

– État des forces : le CH au huitième rang.

– Anthony Calvillo va appeler les jeux offensifs des Alouettes en 2026. [LP]

– Wow.