Brendan Gallagher sur un trio stable : l'idéal pour qu'il puisse performer
Crédit: Brendan Gallagher est encore sous contrat pour trois saisons... et il est inéchangeable.

Martin St-Louis aura la tâche très importante de former les meilleurs trios possibles avec tous les éléments qu'il aura à sa disposition en vue de la prochaine saison.

L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal aura plusieurs combinaisons possibles sous la main, et il devra trouver les meilleures options pour faire briller tous ses joueurs.

La tâche s'annonce déjà assez corsée pour la saison 2025-2026, et les choses peuvent changer d'ici le premier match de la saison, qui aura lieu le mercredi 8 octobre face aux Maple Leafs à Toronto.

Le camp d'entraînement risque d'aider grandement St-Louis dans ses décisions, mais il n'en demeure pas moins qu'il a déjà plusieurs éléments à considérer fortement présentement.

En défense, ce sera un beau casse-tête avec toutes les paires défensives possibles, et à l'attaque, il y aura également une grande variété de combinaisons possibles.

Parce qu'après le premier trio composé de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, ce sera plus difficile de former les trios.

Et St-Louis devra s'arranger pour trouver de bonnes combinaisons rapidement, s'il ne veut pas nuire aux performances de ses joueurs en changeant constamment ses trios.

Cela pourrait davantage nuire à un gars comme Brendan Gallagher.

En effet, comme l'explique Stu Cowan lors du dernier épisode du « Sick Podcast », le #11 du CH aura besoin de stabilité pour performer et produire comme il l'a fait la saison dernière.

Ce qui a grandement bénéficié à Gallagher la saison dernière, c'est qu'il a majoritairement eu les mêmes compagnons de trios pour pas mal toute la saison.

Gally complétait un solide trio de vétérans avec Christian Dvorak et Josh Anderson.

Maintenant que Dvorak est parti à Philadelphie via le marché des joueurs autonomes, Stu Cowan mentionne Jake Evans comme étant le remplaçant idéal.

Et quand on y pense, ce serait parfait pour Gallagher et Anderson, alors que cela formerait un solide troisième ou quatrième trio stable, capable de donner de bonnes minutes au Canadien.

Le CH aurait donc un premier trio stable et un quatrième trio stable également, alors que les autres pourraient être combiner de différentes façons sur les deux autres trios.

Au final, le plus important à noter, c'est que Gallagher, pour qu'il soit le plus efficace possible, doit être sur un trio stable avec des compagnons de trio qui ne bougent pas trop.

Gally l'avait lui-même mentionné que c'était plus facile pour lui de cette façon il y a quelques années.

Et on se rappelle tous de l'efficacité légendaire du trio Gallagher – Danault – Tatar, qui était un des meilleurs de la LNH à cinq contre cinq pendant longtemps.

Bref, Martin St-Louis devra prendre cela en considération afin que Gallagher soit le plus efficace possible, comme il l'a été l'année dernière, avec ses 21 buts et 38 points en 82 matchs.

Même si le vétéran du CH ralentit, il est encore capable de rendre de très fiers services au Tricolore, s'il est placé dans la bonne chaise.

En Rafale

– Ivan Demidov en 2026 ?

– En effet.

– Le CF Montréal en action à domicile ce soir.

– À suivre de près.

– Bravo !