Brendan Gallagher, meilleur pointeur de la LNH à forces égales
Crédit: Capture d'écran/YouTube

Hier, j'ai terminé ma journée en enregistrant dans les studios de QUB ma (nouvelle) traditionnelle chronique sportive hebdomadaire au nouveau show de Rémi Villemure.

Pour l'occasion, Rémi avait invité Nicolas Cloutier, question d'animer le débat un peu. À la fin, on a dû faire nos prédictions en vue du match face aux Red Wings. La mienne ? Victoire de 5 à 0 des Montréalais.

Appelez-moi Maxime Machine Truman.

Je vais pousser la note et double down : le Canadien va aussi vaincre les Blackhawks par la marque de 5 à 1 demain soir à Chicago. On verra si ce n'était que de la chance, mon affaire…

Plusieurs choses ont bien été chez le CH hier soir : Oliver Kapanen a encore marqué, Zachary Bolduc aussi (quoi que sa blessure à l'aine m'inquiète encore), Jakub Dobes a encore une fois eu l'air d'un gardien #1, Noah Dobson et Mike Matheson ont été fabuleux, Arber Xhekaj et Alexandre Carrier ont été très bons, Juraj Slafkovsky a trouvé le fond du filet, Alex Newhook est en train de nous démontrer toute sa vision du jeu…

Et Brendan Gallagher est en feu !

Gallagher, 33 ans, a obtenu deux mentions d'aide ; il a maintenant trois points en deux parties en 2025-26.

Gallagher occupe le premier rang des pointeurs du Canadien… et le sixième rang à ce chapitre chez tous les joueurs de la LNH.

Il est également le meilleur pointeur du circuit Bettman à 5 contre 5 et à forces égales ce matin, à égalité avec Evgeni Malkin et Jack Eichel.

Décidément, il s'est à nouveau trempé les pieds dans la fontaine de Jouvence cet été.

On disait Gallagher fini il y a deux, trois ans, mais c'était mal connaître le petit guerrier de l'ouest canadien. Finalement, ses deux dernières années de contrat à 6,5 millions $ ne seront pas aussi lourdes qu'anticipées, surtout avec le plafond salarial qui augmente en fou ces années-ci. D'autant plus qu'il prêche par l'exemple, aidant ainsi les dirigeants de l'équipe à instaurer leur culture.

Gallagher a blagué après le match hier, indiquant aux journalistes qu'il avait vu que Bolduc avait connu des saisons de 50 buts dans la LHJMQ et que lui donner la rondelle était donc une bonne idée. Il a raison.

On l'oublie, mais Gallagher était le troisième meilleure buteur de l'équipe à forces égales la saison dernière.

Mais…
Il n'y a pas eu que du positif hier chez le Canadien. Ivan Demidov doit jouer plus et Patrik Laine doit être sur le premier power play.

Les joueurs de centre du Tricolore doivent remporter plus de mises au jeu.

Lane Hutson doit redevenir le défenseur élite qu'il était l'an dernier, surtout s'il souhaite faire sauter la banque. Hutson est ce matin l'un des seuls joueurs du CH – avec les attaquants du trio de Laine – à ne pas encore avoir récolté un point cette saison.

Hutson vit-il la guigne de la deuxième année ? Je pense que ses difficultés sont davantage liées à ses négociations qui stagnent. Il avait demandé à ses agents de commencer la saison avec un nouveau contrat en poche, chose qu'il n'a pas réussi à obtenir.

Il n'a pas demandé à ce qu'un nouvel agent s'occupe de ses affaires pour rien…

Prolongation

Je trouve les gens trop souvent mal intentionnés.

J'ai avoué vers la fin du camp d'entraînement ne pas avoir aimé le camp de Noah Dobson parce que je m'attends à plus d'un gars qui touche un salaire de 9,5 millions $. Quelques heures après, Martin St-Louis a avoué que le dernier match face aux Sénateurs avait été le meilleur de Dobson (et j'étais d'accord avec lui).

Mercredi, j'ai trouvé Dobson bon, mais j'ai détesté son repli défensif sur le quatrième but des Maple Leafs.

Hier, je l'ai trouvé bon dans l'ensemble.

En deux matchs, Dobson a une mention d'aide et un différentiel cumulatif de zéro. Il ne connait pas un mauvais début de saison, mais je suis convaincu qu'il en donnera encore plus à l'équipe lorsqu'il sera pleinement rétabli de sa blessure à l'aine et qu'il se sera davantage familiarisé avec le système défensif de l'équipe.

Est-ce que l'on peut encore dire qu'un gars, aussi bon soit-il à la base, pourrait être encore meilleur ? J'espère…

Tout est une question d'attentes avec Noah Dobson (et les autres).