Brendan Gallagher : le seul joueur qui a vécu un «vrai» match de séries au Centre Bell

Ce soir, le Canadien a une dernière opportunité de contrôler son sort et de s’aider à faire les séries. Pour ce faire, il doit simplement aller chercher un point (ou deux, évidemment) contre les Hurricanes.

S’il n’y arrive pas, les Blue Jackets pourront tenter de se qualifier en gagnant à la régulière demain soir, contre les Islanders.

Mais ça, vous le saviez. Vous saviez aussi qu’on parle bel et bien du plus gros match de l’année ce soir, au Centre Bell. Et il sera sans doute regardé en masse, encore une fois.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DansLesCoulisses (@dlcoulisses)

Forcément, il doit y avoir des gens stressés dans le vestiaire du CH – et c’est normal.

C’est donc dire que ce sera aux vétérans du club de tenter d’enlever du stress aux plus jeunes. Ceux qui ont vécu ça avant ont le devoir d’aider la bande de jeunes à déstresser un brin.

Mais justement : parlons-en, de ces vétérans-là à Montréal.

Des gars qui ont vécu les séries avec le Canadien, dans le club, il n’y en a pas beaucoup. À vrai dire, quand on fait le décompte, on voit bien que le chiffre est vraiment petit, ce qui démontre que le club s’est vraiment transformé depuis quatre ans.

Le capitaine Nick Suzuki a joué en séries en 2020, dans la bulle, et en 2021, dans un Centre Bell quasiment vide. Cole Caufield, lui, était là seulement pour les séries de 2021.

Jake Evans et Joel Armia, qui évoluent sur le quatrième trio, étaient là en 2020 et en 2021. Josh Anderson, la quatrième étoile de la saison 2024-2025, y était aussi, mais juste en 2021.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DansLesCoulisses (@dlcoulisses)

David Savard (sous les couleurs du Lightning) était là en finale en 2021.

Mais sinon, parmi les joueurs actifs du club, on doit noter qu’un seul joueur était là en 2017, soit la dernière année où il y avait un aréna plein pour les séries. On parle ici de Carey Price Brendan Gallagher.

C’est le joueur qui a le plus d’ancienneté dans le club et c’est le seul (à part peut-être Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, mais je parle ici de joueurs) qui peut dire aux autres ce que c’est que de jouer dans un Centre Bell rempli en séries.

Samuel Montembeault était présent pour la Confrontation des quatre nations, mais ce n’est pas la même chose.

L’expérience du #11, qui a vécu de fortes émotions en 2025 dans sa vie personnelle, vaut de l’or en ce moment. Il est important pour lui de montrer le chemin et de faire comprendre aux gars qu’ils ont le talent pour, eux aussi, vivre un Centre Bell rempli en séries.

Si le CH joue comme il en est capable ce soir, les séries sont à portée de main.

en rafale

– Tant qu’il n’a pas un crash de sucre au mauvais moment…

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Canadiens de Montréal (@canadiensmtl)

– Les fans méritent des séries. [BPM Sports]

– Ah oui?

– Eh ben.

PLUS DE NOUVELLES