Brendan Gallagher et Zachary Bolduc ont une « face à fesser dedans », selon leurs homologues
Crédit: Getty Images

Quelques fois par année, les journalistes de The Athletic ont la bonne idée de sonder les joueurs de la LNH (de manière anonyme) au sujet de sujets chauds dans le monde du hockey. Ça permet de prendre le pouls des gars… et d'en apprendre un peu plus sur la façon dont ils voient les choses.

Ils le font d'ailleurs pour tous les sports qu'ils couvrent, et le résultat est toujours intéressant.

Souvent, les questions portent sur des sujets sérieux… mais des fois, on trouve le moyen de rendre ça amusant. Et dans le sondage publié aujourd'hui, il y a justement une question en ce sens : les gars se sont prononcés sur le joueur qui, selon eux, a la plus grosse face à fesser dedans de la ligue.

Sans trop de surprise, Nick Cousins vient au premier rang, tandis que Brad Marchand le suit. Mais quand on regarde plus bas dans le classement, on remarque que deux joueurs y sont.

On parle de Brendan Gallagher (qui a été le choix de deux joueurs), mais aussi de Zachary Bolduc, qui a obtenu un vote.

Pour ce qui est de Gallagher, ce n'est pas exactement une surprise quand on sait qu'il est une petite peste depuis des années. Il est un joueur qui aime déranger l'adversaire, et ça fait souvent en sorte que les gars ont envie de lui rendre la monnaie de sa pièce.

J'ai l'impression que si le sondage avait eu lieu il y a quelques années, Gallagher aurait obtenu pas mal plus de votes. Le fait qu'il a autant ralenti avec les années fait en sorte qu'il dérange moins qu'auparavant.

Le cas de Bolduc, cela dit, est intéressant. On sait qu'il est capable de jouer physique (on l'a vu livrer quelques bons coups d'épaule cette saison), mais il n'a pas forcément le profil de la petite peste.

C'est peut-être Jake Sanderson qui a voté pour lui, hehe.

C'est intéressant d'avoir l'avis des joueurs à ce sujet-là, parce que ça permet de savoir qui sont les joueurs qui dérangent l'adversaire sur la glace.

Et pour les joueurs en question, ça leur permet de savoir s'ils sont sujets à se faire frapper par un adversaire, hehe.

En rafale

– Jesperi Kotkaniemi est blessé.

– Quand même!

– Intéressant.