Brendan Gallagher de retour sur le D.N. : Grant McCagg n'écarte pas l'idée
Crédit: Brendan Gallagher est encore sous contrat pour trois saisons... et il est inéchangeable.

Le Canadien a procédé à de nombreux changements durant la période estivale et le bottom six de l’équipe a passablement changé.

L’équipe a notamment laissé aller les attaquants Christian Dvorak et Joel Armia qui ont signé des contrats respectivement avec les Flyers de Philadelphie et les Kings de Los Angeles.

Or, ces deux attaquants jouaient régulièrement sur le désavantage numérique et formaient un duo efficace pour tuer la pénalité.

Ils ont permis au CH de terminer au neuvième rang de la LNH la saison dernière avec un taux d’efficacité de 80,9% en infériorité numérique.

Si on ajoute en plus la perte de David Savard, qui a pris sa retraite à la fin de la dernière campagne, on se rend rapidement compte que le Canadien a plusieurs postes à combler en désavantage.

On peut se demander qui les remplacera lors de la prochaine saison.

Et dans un monde idéal, il faudrait que Nick Suzuki joue le moins possible (voire jamais) à quatre contre cinq.

La dernière acquisition du Tricolore, le centre Joe Veleno, pourrait être une partie de la réponse à cette question.

Le natif de Montréal se dit prêt à relever ce défi si c’est dans ce rôle que veut l’employer le Canadien.

Grant McCagg a discuté de la situation dans le podcast Recrutes Draftcast et il croit que deux joueurs pourraient remplacer Dvorak et Armia: il s'agit de Brendan Gallagher et d’Alex Newhook.

Dans le cas de Gallagher, il a déjà joué en infériorité numérique dans le passé.

De plus, c’est le genre de joueur qui n’a pas peur d’être physique et se sacrifier, par exemple en bloquant un tir, des atouts utiles pour écouler des pénalités.

Pour Newhook, McCagg pense que c’est sa vitesse qui pourrait être sa principale qualité pour étouffer l’attaque massive de l’équipe adverse.

Par contre, l’attaquant va devoir s’améliorer dans le cercle de mise au jeu, car avec un taux de 42,8% la saison dernière, il risque de souvent se servir de sa vitesse pour courir après la rondelle.

C’est un peu mieux dans le cas de Veleno, qui a gagné 46,9% de ses mises au jeu, mais on est loin des 55,8% de Dvorak.

Bref, ça va être intéressant de voir qui jouera sur le désavantage numérique du CH cet automne et il ne faut pas oublier que le club doit aussi remplacer Savard à la défense.

En rafale

– Quelques agents libres encore disponibles.

– Les deux survivants.

– Quelle soirée pour Tarik Skubal!

– Ridicule…

– Un retour à 46 ans?