Brendan Gallagher a connu une bonne saison 24-25.
Il a touché la cible à 21 reprises (troisième meilleur buteur du CH dans la campagne) et il a prouvé être encore utile au Canadien sur la patinoire.
Mais cette production-là – on peut se le dire en toute franchise – était un peu inattendue. Plusieurs pensaient qu'il n'avait plus rien à donner à son club parce qu'il a été blessé plus souvent qu'autrement lors des saisons 21-22 et 22-23.
Cela a fait en sorte qu'il y avait tellement de gens qui voulaient voir son contrat être racheté. Il faisait parler de lui comme étant un gars qui nuisait en raison de son salaire de 6.5 M$ et ça lui a fait mal.
Il en a parlé à Jean-Nicholas Blanchet (Journal de Montréal) lors d'une entrevue :
C'était très dur. – Brendan Gallagher
«C'était très dur»: Brendan Gallagher revient sur ses années difficiles à Montréal https://t.co/tJCzuMMC8a
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) October 20, 2025
C'est sûr que ça peut avoir un impact sur le moral d'une personne.
Brendan Gallagher, après tout, s'est tout le temps donné à fond sur la patinoire. Il a toujours tout fait pour se battre pour le logo du club à Montréal et ce n'est pas comme s'il avait le contrôle sur le fait que son corps était en train de ralentir.
Et là, il se faisait critiquer en raison de son salaire malgré tout. Ça a dû être tough.
La bonne nouvelle, dans tout ça?
Le petit grinder du Canadien a été en mesure de mettre les critiques de côté et de se relever. Il a marqué 15 et 21 buts à ses deux dernières saisons et on ne parle plus de lui comme un gars qui nuit en ville.
Au contraire, même.
Aujourd'hui, on apprécie tous Gally pour ce qu'il apporte sur la patinoire… mais aussi pour ce qu'il apporte dans la chambre. Il est l'un des leaders du club, il montre l'exemple en travaillant tout le temps fort sur la patinoire et ça a un effet sur le reste du groupe aussi.
On parle même d'un joueur incontournable dans la formation, en ce moment.