Brady Tkachuk ne croit pas que Marc Bergevin doit être critiqué pour l'avoir ignoré
Crédit: Getty images

Comme chaque directeur général, Marc Bergevin a fait des bons coups et des mauvais avec les Canadiens de Montréal.

Dans ses bons coups, on peut évidemment penser à l'excellent contrat accordé à Nick Suzuki. Cependant, plusieurs partisans lui en veulent encore d'avoir choisi Jesperi Kotkaniemi au troisième rang en 2018 plutôt que Brady Tkachuk.

C'est facile de juger un choix au repêchage par la suite quand on voit la progression des joueurs, mais plusieurs amateurs et experts auraient tout de même choisi Tkachuk avant KK sur le moment.

Lors de l'avant-match entre les Canadiens et les Sénateurs d'Ottawa, TVA Sports a présenté une entrevue de Félix Seguin avec Brady Tkachuk.

À la fin de l'entretien, Séguin a demandé à Tkachuk s'il savait que les partisans ont beaucoup critiqué Bergevin pour avoir passé par-dessus lui au repêchage de 2018.

À cela, Tkachuk a répondu qu'il ne le savait pas, mais que les partisans perdent leur temps à le critiquer parce que ce n'était pas fait pour arriver.

Tkachuk a tout de même raison. Dans un repêchage, il va toujours y avoir des coups ratés et des vols : les clubs ne peuvent pas toujours réussir.

De plus, mis à part les deux premiers (Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov), ça pouvait aller de tous les sens par la suite.

Il faut aussi ajouter que si jamais le CH n'avait pas repêché Tkachuk, il n'aurait probablement pas pu choisir les mêmes joueurs les années suivantes (Cole Caufield en 2019, Kaiden Guhle en 2020, Juraj Slafkovsky en 2021, etc.).

Aussi, il faut rappeler qu'à ce moment-là, même si un ailier de puissance aurait été le bienvenu, le besoin criant était au centre et Kotkaniemi était le meilleur espoir en 2018.

Il n'en demeure pas moins que Tkachuk est de loin le meilleur joueur des deux.

Félix Séguin a aussi demandé au capitaine des Sénateurs s'il pensait réellement que le CH le choisisse lorsque le moment est venu de faire la sélection.

Voici sa réponse :

« Je n'avais aucune attente particulière. Je n'avais pas de préférence, car j'étais naïf. Je n'ai pas pensé à jouer pour Montréal ou non. » – Brady Tkachuk

À 18 ans, tu ne te fais pas trop d'attente quand tu as de très bonnes chances de te faire repêcher dans le top-5. Tu es surtout excité de savoir quelle équipe te choisira.

Une chose est sûre, c'est que le visage du Tricolore ne serait fort probablement pas le même si Tkachuk avait été choisi plutôt que Kotkaniemi.

En rafale

– Ce sera intéressant de voir où ils aboutiront.

– J'ai bien hâte de voir ce qui va arriver dans ce dossier-là.

– Ça, c'est un tir des ligues majeures.

– WOW.