Lors du match du Canadien contre les Panthers de la Floride le 30 décembre dernier, le Québécois Mike Matheson s'est fait atteindre au visage par Brad Marchand.
Non seulement le défenseur du Canadien n'a pas fini le match en Floride, mais en plus, il n'a pas été en mesure de jouer hier soir, en Caroline. Et ce, même s'il devait jouer à la base.
Et pendant ce temps-là, Brad Marchand prend des tites photos pour le match dewors des siens.
The whole crew is here! 🥰
Don't miss the 2026 @Discover NHL #WinterClassic TOMORROW at 8p ET on @NHL_On_TNT, @StreamOnMax, @Sportsnet and @TVASports! pic.twitter.com/bympX6JZBC
— NHL (@NHL) January 1, 2026
Le fait de jouer sans Mike Matheson (à quand son retour, par ailleurs?) hier n'a pas empêché le Canadien de gagner au compte de 7-5. Mais disons que cela a rendu les choses… heu… intéressantes.
Lane Hutson, qui est capable de manger des minutes, a connu un match plus difficile défensivement parlant. Le club s'est aussi fait marquer en fin de match, ce qui a amené les Canes à un but de créer l'égalité.
Quand Matheson n'est pas là, ce n'est pas facile. Vivement sa prolongation de contrat, n'est-ce pas?
Dans les faits, le match d'hier explique pourquoi le CH est la meilleure équipe de l'Est (137) et la quatrième meilleure de la LNH (derrière l'Avalanche, les Stars et les Oilers) en termes de buts marqués… mais aussi le pire club (136) pour ce qui est des buts accordés.
A 22h, le Canadien est premier dans l'Est pour les buts comptés – et le pire club dans sa conférence pour les buts alloués 🤯🤯🤯
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 2, 2026
Cette saison, le Canadien a composé sans Kaiden Guhle (sauf lors des cinq premiers matchs de la saison) et a vu Mike Matheson s'absenter ici et là. Les gardiens ont aussi été chancelants.
Cela explique notamment l'aspect sur les buts alloués. Et on le redit, mais le match d'hier illustre ça de façon claire.
Mais le match d'hier a aussi mis en lumière le fait que l'attaque de la Flanelle est capable de faire le boulot offensivement parlant. De plus en plus de gars se lèvent, dans ce club-là.
Trois joueurs (dont Lane Hutson) ont notamment au moins un point par match cette saison.
TROIS joueurs du CH ont une moyenne d'un point par match et on arrive à la mi-saison.
J'ai une pensée ce soir pour Carey Price, qui n'a joué qu'avec UN SEUL joueur de 80 points dans toute sa carrière: Alex Kovalev… et c'était à son année recrue. pic.twitter.com/Am7kciFyD1
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 2, 2026
On regarde les meilleurs joueurs du club et on voit qu'hier, encore une fois, ils ont performé. Le capitaine Nick Suzuki et son ami Cole Caufield ont trouvé le fond du filet.
Lane Hutson a marqué le but d'assurance et a obtenu une passe.
Mais que dire d'Ivan Demidov, qui a trouvé une nouvelle façon de permettre à Oliver Kapanen de marquer? Et Juraj Slafkovsky, qui a marqué via une séquence absolument révélatrice de son énorme talent?
Le gars prend confiance et ça paraît.
Juraj Slafkovsky goes end-to-end and scores from a tough angle. His 14th goal of the year.#GoHabsGo up 6-4. pic.twitter.com/k0rFjdZXR0
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 2, 2026
De voir un Canadien aussi jeune (surtout sans Matheson) donner autant de buts est un problème. Mais de voir ce même Canadien être en mesure de marquer aussi souvent est une bonne nouvelle.
Et ce, même si le club ne peut pas toujours effectuer une remontée chaque soir.
C'est souvent tout ou rien, avec une jeune formation. Le match en Caroline, là où le CH n'avait pas gagné depuis 2016, en est un excellent exemple, dans les faits.
La constance, c'est dur à obtenir.
prolongation
Suite à cet excellent match défensif qui n'a pas fait grisonner les cheveux des deux entraîneurs (ou pas), le Canadien s'entraînera à 13h 30 en Caroline aujourd'hui. Par la suite? Départ vers Saint-Louis en vue du match de 16h, demain.Le Canadien est bien placé dans l'Est et il voudra continuer sur sa lancée.

On surveillera si Mike Matheson sera présent à l'entraînement. On surveillera aussi si Josh Anderson sera là, lui qui n'a pas été en mesure de finir le match d'hier.
Si les gars ne peuvent pas jouer, le CH n'aura pas d'extra chez les patineurs sur la route… mais Jakub Dobes s'attend à voir Matheson revenir bientôt, dans les faits.