Brad Marchand : « Ils vont devoir m'expulser de la ligue pour que j'arrête de jouer »

Après avoir remporté deux Coupes Stanley consécutives, les Panthers de la Floride étaient en voie de perdre plusieurs joueurs importants de leur équipe.

En effet, étant très serrés avec le plafond salarial, on s'attendait à voir les Panthers être obligés de prendre de grosses décisions en sacrifiant malheureusement certains de leurs joueurs sans contrat.

Mais au final, Bill Zito a effectué plusieurs tours de magie, et a surpris tout le monde en réussissant à garder Sam Reinhart (signé en 2024), Sam Bennett, Aaron Ekblad et Brad Marchand.

Des coups de maître qui démontrent encore une fois pourquoi Zito est l'un des meilleurs, sinon le meilleur directeur général de toute la Ligue nationale de hockey.

Il a fait d'une équipe médiocre une potentielle dynastie, qui a déjà deux Coupes Stanley consécutives à son actif.

Comment a-t-il pu réussir à garder tout ce beau monde en Floride ?

Eh bien, dans le cas de Marchand, c'est en lui donnant six années de contrat, afin de pouvoir faire baisser son montant d'argent annuel, allégeant ainsi le cap salarial.

Donner six années à un attaquant de 37 ans, cela est extrêmement rare, et assez invraisemblable, mais sachez que Brad Marchand compte bien jouer les six saisons de son contrat au complet.

En effet, comme il l'a expliqué en entrevue avec DJ Siddiqi du site RG Media, Marchand veut jouer encore longtemps dans la LNH, et ce, même s'il a déjà 37 ans.

Pour lui, il est clair qu'il jouera jusqu'à ses 43 ans, soit jusqu'à la fin de son contrat, et donc, qu'il terminera sa carrière avec les Panthers de la Floride.

L'attaquant des Panthers a été clair, soit qu'il va falloir l'expulser de la ligue pour qu'il ne joue plus.

« Ils devront m'expulser de la ligue pour que je m'arrête. Je jouerai jusqu'à ce que je ne puisse plus le faire. Tu veux en profiter le plus longtemps possible. » – Brad Marchand

Marchand n'a donc aucunement l'intention de prendre sa retraite avant la fin de son contrat, et il a expliqué que sa famille n'avait aucun problème avec ça, et qu'elle adorait le voir jouer.

Et sérieusement, après avoir vu l'ancien des Bruins de Boston en séries cette année, on peut clairement voir qu'il est loin d'être « fini ».

Marchand a obtenu 20 points, dont dix buts, en 23 matchs de séries, ce qui aurait très bien pu lui valoir le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries.

Bref, Marchand est très heureux en Floride avec les Panthers, et il croit sincèrement pouvoir jouer jusqu'à ses 43 ans, car il adore son métier, et il veut en profiter le plus longtemps possible.

Évidemment, il n'allait pas dire le contraire, et il ne faut pas oublier que son style de jeu peut mal vieillir, mais tout de même, ce sera intéressant de voir si Marchand jouera aussi longtemps.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l'excellent article de RG Media.